Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La cité ocre se met à l’heure de la mobilité durable

Le séminaire sur la mobilité durable a été l’occasion pour le Conseil communal de Marrakech de décliner sa devise : «Puiser dans les sources énergétiques locales renouvelables pour alimenter la flotte véhiculaire».

La cité ocre se met à l’heure  de la mobilité durable
La rencontre a été marquée par une séance de démonstration et d’essai au cours de laquelle l’assistance a pu tester divers véhicules mis à sa disposition par les fabricants.

«La mobilité durable : les véhicules électriques au service des collectivités locales au Maroc» était le thème d’un séminaire organisé récemment dans la Cité ocre. Initiée par le Conseil communal de Marrakech en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), cette rencontre a rassemblé décideurs nationaux, représentants d’institutions de coopération internationale, opérateurs privés pionniers dans le domaine du véhicule électrique et responsables communaux.

Outre la présentation des expériences pilotes en termes de mobilité électrique, les participants se sont planchés sur les options concrètes et immédiatement applicables dans les communes désireuses de s’engager dans la transition énergétique en favorisant la mobilité électrique. La rencontre a aussi été marquée par une séance de démonstration et d’essai au cours de laquelle l’assistance a pu tester divers véhicules mis à sa disposition par les fabricants. Ce conclave a également été l’occasion pour le Conseil communal de Marrakech de décliner sa devise : «Puiser dans les sources énergétiques locales renouvelables pour alimenter la flotte véhiculaire». Faisant de la mobilité durable un de ses chantiers prioritaires, le Conseil avait en effet entrepris, depuis 2016, moult actions tendant à promouvoir le développement durable et la mobilité électrique, dont l’installation d’une borne de recharge fonctionnant à l’énergie solaire dans le parking de la commune. Toujours dans ce registre, il convient de signaler la mise en place du nouveau réseau de transport qu’est le Bus à haut niveau de service (BHNS) dans l’optique notamment d’encourager la mobilité douce. De la sorte, la Cité ocre se positionne en tant que référence en termes de développement de la mobilité électrique au Maroc.

Dans l’optique de valoriser son expérience et de conforter son positionnement en la matière, une délégation de responsables communaux de Marrakech avait effectué, en juillet 2016, des visites à Barcelone, Cologne et Berlin en vue de s’inspirer des bonnes pratiques européennes en termes de mobilité électrique.
Ces visites ont été couronnées par la signature par les communes de Marrakech, Agadir et Chefchaouen du «Décalogue pour le dialogue en faveur de la mobilité durable électrique au Maroc». Plusieurs études stratégiques ont permis de soutenir le développement d’initiatives concrètes – lancées par lesdites communes en plus de celle d’Oujda – pour renouveler leurs flottes et développer les transports collectifs, y compris un BHNS électrique dans la cité ocre. 

Lisez nos e-Papers