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La CJEM dévoile sa stratégie d’accompagnement des junior-entreprises

Après cinq ans de préparatifs, de réunions et de meeting, la Confédération des junior-entreprises marocaines voit le jour. Un projet ambitieux qui s’assigne pour objectifs, entre autres, de fédérer les junior-entreprises au sein des établissements d’enseignement supérieur, d’encourager l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes et de former les futurs leaders.

La CJEM dévoile sa stratégie d’accompagnement des junior-entreprises
Le bureau exécutif de la CJEM a dévoilé, devant un panel de professionnels composé de journalistes, chefs d’entreprises et entrepreneurs, leurs ambitions et leur plan d’action pour l’année prochaine.

La Confédération des junior-entreprises marocaines (CJEM) visant la promotion des junior-entreprises au Maroc et la formation des leaders de demain a été lancée. L’annonce a été faite, mardi 18 avril dernier à Casablanca, lors d’une conférence de presse sur le thème «La CJEM de l’édifice de structuration vers l’omnipotence professionnelle». Une rencontre qui a permis également au bureau exécutif de la CJEM de dévoiler, devant un panel de professionnels composé de journalistes, chefs d’entreprises et entrepreneurs, leurs ambitions et leur plan d’action pour l’année à venir. Dans le détail, la CJEM entend fédérer les Junior-entreprises qui sont des associations à but non lucratif instaurées au sein des établissements d’enseignement supérieur.

«C’est un projet qui remonte à cinq ans de préparatifs, de réunions et de meeting entre différentes Junior-entreprises marocaines», soulignent les organisateurs.
Composée de six départements clés, à savoir la communication, l’intégration, la formation, l’audit, l’événementiel et le partenariat, la CJEM s’est fixé pour cette année plusieurs objectifs stratégiques à atteindre. Il s’agit, notamment, de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants, de concrétiser leurs savoirs et acquis à travers des missions et des projets rémunérés auprès des clients et de former les leaders de demain.

Pour atteindre ces objectifs, la CJEM a adopté une vision sur les 4P : Pragmatisme, Persévérance, Productivité et Professionnalisme. Elle a également adopté une stratégie dite «IFA» : Intégration, Formation et Audit. Dans ce sens, la Confédération vise, d’abord, à prospecter de nouvelles structures appelées junior-créations au sein de potentiels établissements d’enseignement supérieur. Elle vise, ensuite, à apporter une plus value au junior-entrepreneur à travers une stratégie de formation et d’amélioration continue des compétences professionnelles et une unification des bonnes pratiques pour la garantie d’une activité saine et constructive. Enfin, pour évaluer le niveau de chaque junior-entrepreneur et son état d’avancement, un audit-conseil sera réalisé annuellement. Cet audit est censé donner lieu à un bilan qui sera la base de projet d’accompagnement de l’année suivante.
Soulignons, par ailleurs, que la CJEM s’inscrit dans un mouvement international, composé de plusieurs confédérations dans des pays européens. Il s’agit, entre autres, de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, et le Portugal.
Selon les organisateurs, ce mouvement compte 800 junior-entreprises avec plus de 200.000 junior-entrepreneurs. 

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