Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La compétence humaine, clé de la réussite

«Management de projets et enjeux sociétaux», c'est le thème choisi par l’Association marocaine de management de projet (MPMA) pour son premier congrès organisé, jeudi dernier à Casablanca, rassemblant des conférenciers, des experts et des consultants en management de projet marocains et étrangers. Une occasion pour échanger les connaissances et les expertises.

La compétence humaine, clé de la réussite
MPMA a pour but de diffuser les connaissances en management de projet et de participer au partage des savoir-faire.

Le contexte de la gestion des projets a considérablement changé en devenant plus exigeant. Aujourd'hui, le développement de nouvelles techniques et outils modernes de gestion est primordial pour promouvoir l’excellence en matière de management de projet. Réaliser un projet en temps et en heure tout en respectant le budget et les objectifs reste le but premier de tout gestionnaire. Cependant, pour y parvenir, se contenter des trois éléments (temps, qualité, budget) ne suffit plus pour la réussite d’un projet, car la détermination des critères de réussite est devenue plus complexe du fait que les parties prenantes, de par leurs attentes, perçoivent différemment cette réussite ou cet échec.

C'est pour débattre de ces changements et apporter des éclairages aux managers de projets que l’Association marocaine de management de projet a organisé, jeudi dernier à Casablanca, le premier congrès annuel du management de projet, sur le thème : «Management de projets et enjeux sociétaux». «Nous avons choisi ce thème parce que nous avons toujours pour principe de ne pas nous renfermer sur les professionnels du management de projets, mais de nous ouvrir à la société. Ainsi, tous les membres de l’association participent à des actions concrètes de sensibilisation auprès des jeunes et des chercheurs d’emploi pour augmenter leurs chances d'employabilité à travers la certification et des activités qu’on développe au sein de l’association. Le choix du thème intervient aussi suite à l’action de la COP 22, qui s’est déroulée à Marrakech en novembre dernier.

En effet, en tant qu'acteur de la société civile, on ne pouvait pas rester en marge de cette initiative et on a décidé d'inscrire aussi notre empreinte à travers des actions qui promeuvent l’enjeu sociétal», nous explique Younous Hizebry, président de MPMA.
Au programme de ce congrès, une matinée consacrée aux panels, durant lesquels les experts ont partagé leur expertise dans le domaine de management de projets, alors que l'après-midi a été dédiée aux ateliers pratiques.
Durant la matinée, les spécialistes marocains et internationaux sont revenus sur l'évolution que connaît la société et qui nécessite par là même des modifications dans le métier de manager de projets. Ils ont ainsi précisé que le métier de chef de projet ce n'est plus seulement respecter un cahier des charges, mais c'est aussi satisfaire le client. Les experts ont également mis l’accent sur l'importance des compétences humaines, comme étant la clé de réussite de projets et qu'un bon chef de projet est capable de s'adapter à son environnement.

À ce titre, Alexis Sgard, fondateur Ethos Management, a souligné : «On gère les projets avec des humains, pas seulement des processus».
«Le raisonnement de management de projet se fait nécessairement à travers le triangle de fer : coût, délais, qualité. Ce qui nous intéresse, c’est qu’au-delà de ce triptyque qui est un paradigme classique et unique dans le management de projets, d’aller vers la société et raisonner le management de projets de façon plus globale parce qu’il peut avoir un impact positif ou négatif sur la société. Le but est donc de sensibiliser aussi les chefs de projets en termes d'éthique et de responsabilité, de prendre en considération cette responsabilité sociétale au-delà de la réalisation du projet en lui-même», explique Hizebry. MPMA a pour but de diffuser les connaissances en management de projet et de participer au partage des savoir-faire. À ce titre, elle se mobilise pour développer des rencontres sous différentes formes avec divers acteurs et œuvre à la promotion et au développement des métiers du management de projet au travers de tous les secteurs socio-économiques. Les actions de l'association s'articulent autour de cinq axes : appuyer les sociétés dans la formation, la certification internationale IPMA, les actions pour les jeunes, les «Young Crew», le programme «Project excellence awards» et la collaboration avec les écoles. 


Déclaration

Younous Hizebry, président MPMA

«Le Young Crew est un élément fondamental chez IPMA. On a un contrat générationnel, il ne faut pas l'oublier. Si on a un minimum d'esprit de partage et d'échange, nous devons tendre la main aux plus jeunes. Et en tant que professionnel et expert en management de projet, il est important aussi d'expliquer aux jeunes quelles sont les orientations possibles pour une carrière de manager de projets et qui peuvent être épanouissants pour les jeunes. Nous travaillons ainsi avec des spécialistes en pédagogie par projet pour voir comment insérer des activités intra ou extra-école et développer les compétences à bas âge. Pour cela, les spécialistes nous aident à développer des collaborations, des stratégies et des communications pour inculquer la culture de l'engagement, la gestion de temps et le travail de groupe aux enfants. Notre ambition est aussi de travailler sur une norme marocaine en management de projets. Cela permettra de rehausser le niveau de traitement des projets. Et pour cela, il n'y a pas mieux que la norme IPMA, parce qu'elle permet de mesurer les compétences et en évaluer la maturité et les écarts qu'il faut combler soit à travers la formation ou autres».

Lisez nos e-Papers