Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La consule des États-Unis récompense les lauréats marocains

La consule générale des États-Unis au Maroc, Nicole Thriot, a remis à Casablanca les certificats de participation aux lauréats du programme «CleanTech Innovation Challenge Morocco». Ce programme, conçu par le département d’État américain en partenariat avec Maroc Invest et Moroccan Agency for Sustainable Energy, consiste à promouvoir les technologies vertes à travers le réseautage des jeunes porteurs de projets marocains et internationaux.

La consule des États-Unis récompense les lauréats marocains
Les lauréats du Programme CleanTech Innovation Challenge recevant leurs certificats, le 20 janvier 2017 à Casablanca. bPh. Seddik

«Vous allez contribuer à atteindre l'objectif des 52% de part des énergies renouvelables de la capacité électrique de votre pays», a dit la consule générale des États-Unis au Maroc, Nicole Thriot, en s'adressant, en fin de semaine dernière à Casablanca, aux lauréats du programme «CleanTech Innovation Challenge Morocco». Porté par le département d’État américain en partenariat avec Maroc Invest et Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) et mis en œuvre par le cabinet VentureWell, ce programme comprend une formation intensive, le monitoring et la mise en réseau des jeunes innovateurs en technologies vertes.

Les jeunes entrepreneurs s'initient également à la recherche de clients de par le monde qui seraient intéressés par leurs innovations. Firdaous Halim, doctorante à l'Université Mohammed V de Rabat en océanologie et une des lauréates du programme, a conçu le projet «Firma f'dar». À travers une application mobile pour accompagner les urbains à la main verte qui souhaiteraient installer un potager à domicile. «À travers une application mobile, le client dispose d'informations sur l'ensemble des opérations à suivre pour concevoir et entretenir un jardin urbain. C'est également une manière de promouvoir les espaces verts dans les villes. Ce programme m'a aidée à mieux concevoir ce projet clé en main», a dit au «Matin» la lauréate. Pour rappel, «CleanTech Innovation Challenge Morocco» comprend deux ateliers à Casablanca, les 5 et 8 décembre 2016 et les 16 et 20 janvier 2017.

Il permet également aux porteurs de projets de start-up de développer leur modèle d'affaires, de déterminer leurs meilleurs partenaires et de mieux comprendre le financement des CleanTech. Chokri Moussaoui, le Marocain qui a figuré dans le top 10 des entrepreneurs aux Pays-Bas en 2013, a fait part aux jeunes innovateurs de son expérience d'entrepreneur qui s'est lancé dans le business des énergies solaires. Son entreprise «Eternel Sun» spécialisée dans les technologies de simulation solaire basée à Delft, aux Pays-Bas, a réussi en seulement trois ans à attirer des clients sur tout le continent. «33% des panneaux solaires à travers le monde sont testés par notre entreprise», a déclaré Chokri Moussaoui, une manière de dire à la jeune assistance que l'effort finit toujours par porter ses fruits.

Lisez nos e-Papers