Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La coopération allemande soutient la formation professionnelle

L’Allemagne apporte son appui à la formation professionnelle au Maroc. Un projet financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique du développement a été récemment lancé à l’initiative de bfz gGmbH. Trois centres de formation professionnelle à Salé, Kénitra et Marrakech pourront désormais bénéficier d’un système d’orientation professionnelle.

La coopération allemande soutient la formation  professionnelle
La directrice du projet bfz en Allemagne, Anne Oertel, et le directeur du CPT de Kénitra, signant la convention de partenariat.

Le réseau des Centres de formation professionnelle des associations patronales de la Bavière (bfz gGmbH) vient de sceller un partenariat avec trois centres de formation au Maroc. Objectifs : favoriser l’employabilité des jeunes et améliorer leur situation économique pour, in fine, atténuer le flux migratoire.

Dans le détail, il s’agit de la mise en place et en œuvre d’un système d’orientation professionnelle au sein de trois établissements, à savoir le Centre de formation aux métiers de l’automobile de Salé (OFPPT), le Centre de perfectionnement technique (CPT) de Kénitra (CCIS-Rabat-Salé-Kénitra) et le Centre de formation par apprentissage (CFA) de Marrakech (Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi). La première phase du projet financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique du développement se déroule du 15 novembre 2016 au 14 novembre 2019. Le premier volet du projet porte sur l’introduction d’un système d'orientation professionnelle dans les trois centres. Après identification des besoins, plusieurs structures dédiées seront mises en place dans les établissements partenaires, accompagnées de la formation d’au moins 12 chargés d’orientation, formateurs ou gestionnaires. Le deuxième volet vise l’amélioration de la qualité de la formation dispensée. Il est ainsi prévu de mettre en place des systèmes de gestion de qualité et d’accompagnement pour la réalisation du programme de formation dans l’un des centres. Côté entreprises, un plan de formation sera élaboré et au moins 50 formateurs d'entreprise seront formés.

Le troisième et dernier volet ambitionne de mettre en place un dispositif dédié à la préparation de la transition des lauréats vers le marché de l’emploi. Dans ce sens, un dialogue sera initié avec les institutions compétentes et une structure sera créée afin de se charger de cette tâche en fonction des besoins identifiés. À la fin du projet, au moins 100 jeunes auront reçu l’appui et l’accompagnement pour l’insertion dans le marché du travail. 

Lisez nos e-Papers