Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La coopération avec Maradi au Niger se renforce

La région de Marrakech-Safi est fermement engagée dans le raffermissement de ses partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée, concept multiforme en permanence réinventé et jouissant d'une grande marge d'inventivité.

La coopération avec Maradi au Niger se renforce
La délégation de Marrakech-Safi a été reçue par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la décentralisation, Alfari Saley Hadiza, qui a exprimé sa profonde gratitude au Maroc pour son soutien aux efforts visant le développem

Une délégation de la région de Marrakech-Safi a récemment séjourné au Niger dans le cadre de la convention-cadre de coopération liant la collectivité territoriale marocaine et la région de Maradi, scellée le 14 novembre 2016 dans la cité ocre en marge des travaux du deuxième Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat. Outre des rencontres avec les autorités et les élus locaux, la délégation a animé une journée d’études sur l’approche et les outils de préparation du Programme de développement régional et visité nombre de chantiers, dont celui du réaménagement de l’avenue Mohammed VI à Maradi. Les membres de la délégation se sont rendus par la suite dans la région d’Agadez en réponse à l’invitation du président du Conseil régional de cette collectivité territoriale et également président de l’Association des régions du Niger, Mohamed Anako. Cette visite a été l’occasion d’examiner les moyens à même d’instaurer des relations de coopération et de partenariat entre les deux entités, notamment dans les domaines du renforcement des capacités des élus et fonctionnaires de la région d’Agadez, de la valorisation des produits agricoles, de la culture et du tourisme.

Au terme de sa visite au Niger, la délégation a été reçue par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la décentralisation, Alfari Saley Hadiza, qui a exprimé sa profonde gratitude au Maroc pour son soutien aux efforts visant le développement de l’Afrique. Dans le souci toujours de tisser des liens étroits de coopération et de partenariat avec des collectivités territoriales étrangères, une délégation de la région de Marrakech-Safi a récemment effectué une visite à la ville d’Halifax, capitale de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Cette mission avait pour objectif de diversifier les partenariats, de s’ouvrir sur les pays d’Amérique du Nord et de scruter les opportunités d’investissement offertes par les deux entités territoriales. Ces différents déplacements sont de nature à conforter à la fois la place du Maroc en tant que pays à l’avant-garde de la coopération Sud-Sud en Afrique et à renforcer la vocation africaine de la cité ocre, déjà liée par un accord de jumelage à Tombouctou au Mali, une convention de partenariat avec la région de Kidal, toujours au Mali, et un accord de coopération avec la région ivoirienne du Sud-Comoé. En faisant désormais de la coopération Sud-Sud son credo, la région de Marrakech-Safi entend faire bénéficier ses partenaires africains de son savoir-faire, de son expérience et de son expertise dans le domaine de la décentralisation et de la gestion de la chose territoriale. 

Lisez nos e-Papers