Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La créativité artistique et le numérique en débat à Essaouira

Le forum du Festival abordera du 30 juin au 1er juillet des problématiques plus que contemporaines en s’attachant à comprendre les liens entre le digital et la culture.

La créativité artistique et le numérique  en débat à Essaouira
Le Forum réunit des acteurs nationaux et internationaux autour des thèmes d'actualité.

Le forum du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, initié en 2012 en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme, se poursuit en 2017, du 30 juin au 1er juillet. Cette année, le forum du Festival aborde des problématiques plus que contemporaines en s’attachant à comprendre les liens entre le digital et la culture. Cette tribune de débat libre et pluraliste autour des grandes questions de l’heure focalisera sa sixième édition sur la thématique «Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique». «Chaque jour, le digital envahit un peu plus nos vies. Il y a aujourd’hui des applications pour à peu près tout. La santé, l’éducation des enfants, la mobilisation citoyenne, la collecte de fonds, etc. Le monde des arts et de la culture n’est évidemment pas en reste», soulignent les organisateurs du forum.

Pour eux, le choix de la thématique 2017 est plus que jamais d’actualité. Des intervenants nationaux et internationaux se réuniront à Essaouira pour parler de quatre axes principaux. Ils aborderont les changements apportés par le digital aux domaines des arts vivants, de l’édition, du cinéma et de la musique. Le forum sera aussi l’occasion de discuter des nouvelles formes de création, de lecture et d’expression. Des musiciens, des auteurs, des peintres s’exprimeront sur leur manière de créer à l’ère du digital. Ce que cela change, ce qu’ils y gagnent et ce qu’ils regrettent.

«Le digital au service de la diversité ?» est également programmé au forum du festival Gnaoua. Ce thème permettra de parler des jeunes qui ont cassé les codes établis et déjoué la censure en publiant des œuvres artistiques sur internet en Tunisie, en Égypte, en Libye, en Palestine et jusqu’en Arabie saoudite… Les participants poseront ainsi des questions sur la compatibilité du buzz créé par ces artistes avec la création de sens ainsi que sur le risque de gadgétisation de la culture. Le troisième thème programmé est l’émergence de nouvelles disciplines artistiques comme le videocast, la web video, la photo digitale, etc. In fine, on parlera des nouvelles politiques culturelles publiques pour soutenir la création dans le digital, combattre les fractures numériques et garantir l’égalité.
Plusieurs questions seront soulevées dans cet espace de débat : Le digital implique-t-il de nouvelles manières de s’émouvoir, de toucher, d’interpeller, de transmettre un message politique, social ou artistique ? Autrement dit, est-il une chance ou une menace pour la création artistique ? Le numérique sonne-t-il le glas des formes actuelles de culture «traditionnelle» ? Quel sens a encore une programmation artistique au temps d'ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) ? Si ces questions sont universelles, elles interpellent également les acteurs et les consommateurs de culture au Maroc et en Afrique. Rappelons que le forum du Festival Gnaoua et musiques du monde a consacré sa première édition à la jeunesse et à la culture. 

Lisez nos e-Papers