Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La croissance 2017 attendue à son plus haut de trois ans

La croissance 2017 attendue à son plus haut de trois ans
Les prévisions de croissance de la Corée du Sud tablent sur une hausse de 3% du PIB, soit 0,4 point de plus que les projections de décembre dernier. bbPh. AFP

L’économie sud-coréenne devrait afficher un record de croissance en 2017. Un plus haut de trois ans qui s’explique par des exportations soutenues et un plan de relance de 10 milliards de dollars pour la création d’emplois et le renforcement de la protection sociale. Selon le ministère des Finances cité par l’AFP, les prévisions de croissance de la quatrième économie asiatique tablent sur une hausse de 3% du PIB, soit 0,4 point de pourcentage de plus que les projections de décembre dernier. Les perspectives de 2017 préfigurent de la plus forte croissance du pays depuis les 3,3% obtenus en 2014. Pour rappel, en 2016 la croissance avait atteint 2,8% en dépit d'un scandale politique retentissant et des déboires du géant des télécoms Samsung.

«Nous pensons que ces 3% de croissance seront possibles si des réformes continuent d'être engagées en faveur de la consommation», a indiqué à la presse le vice-ministre des Finances, Lee Chan-Woo, cité par l’agence de presse tricolore. Cet ajustement des prévisions fait suite à l'adoption le week-end dernier d'un plan de relance géant, promettant la création de 110.000 nouveaux emplois en réponse au record de chômage chez les plus jeunes. À noter que le chômage des moins de 30 ans a atteint 11,2% en avril, soit plus du double du taux global de la population active. 

Lisez nos e-Papers