Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La demande en main-d’œuvre estimée à 1,6 milliard en 2060

La demande en main-d’œuvre estimée à 1,6 milliard en 2060
Pierre Guislain (3e à partir de la gauche), vice-président de la Banque africaine de développement en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation.

Pierre Guislain, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, a procédé le 20 mars à la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de l’Africa CEO Forum qui s'est achevée hier à Genève. «Le Forum se tient dans un contexte économique morose, notamment pour les pays africains dépendant fortement des matières premières, quand d’autres comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et la Tanzanie affichent des performances de classe mondiale», indique un communiqué de la BAD. La demande en main-d’œuvre passera «d'environ 617 millions aujourd'hui à 1,6 milliard en 2060 (...) Nous devons nous préparer aux emplois de demain au lieu de nous entraîner pour les emplois d'hier», a précisé Pierre Guislain. Le choix du thème du Forum, «Réinventer le Business model africain» vise à orienter les débats sur les évolutions qui s’imposent pour réussir le nouveau cycle économique.

Les solutions proposées par les participants sont, entre autres, la bonne gouvernance, une éducation en adéquation avec les défis actuels, un renforcement des capacités des autorités publiques, des investissements accrus dans l’agribusiness et l’électricité hors réseau sur le plan énergétique. Sur ce dernier point, Amadou Hott, vice-président de la BAD en charge de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, a présenté la stratégie de la Banque en la matière. Selon la BAD, les femmes ont tenu à partager leurs expériences entrepreneuriales et à proposer des solutions concrètes pour favoriser le développement de la nouvelle génération de femmes leaders africaines d’autant que le leadership féminin est au cœur des stratégies d’entreprises.

Lisez nos e-Papers