Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La destination Maroc attire de nouveaux marchés émetteurs

L'activité touristique confirme sa reprise. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire du tourisme, les arrivées aux postes-frontières ont connu une hausse de 10,6% sur un an et de 10,5% de janvier à février.

La destination Maroc attire de nouveaux marchés émetteurs
Fès gagne la première place du podium. Les touristes en visite dans la ville ont augmenté de 47%. Viennent ensuite Marrakech (27%), Tanger (23%) et Agadir (18%).

Carton plein pour l’activité touristique en février. Le Maroc continue d’attirer de plus en plus de touristes étrangers. Les chiffres de l’Observatoire du tourisme le prouvent. Pratiquement, tous les voyants étaient orientés à la hausse avec des croissances à deux chiffres. Selon les derniers chiffres publiés, les arrivées aux postes-frontières ont augmenté de 10,6% sur un an et de 10,5% de janvier à février. «Ces bons résultats viennent confirmer la reprise de l’activité touristique depuis le mois de novembre 2016», souligne le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Pour les principaux marchés émetteurs, de janvier à février, les visiteurs venus d’Espagne ont connu la plus forte croissance avec 12%, devant l’Allemagne (11%), le Royaume-Uni (6%) et la France (6%). Toutefois, les plus importantes croissances viennent des pays émergents. En effet, les visiteurs venus tout droit de Chine ont affiché une hausse notable de 923%, très loin devant la Russie (81%), le Japon (65%), et la Corée du Sud (59%). Les établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) ont aussi bénéficié de la tendance. Sur le seul mois de février, les EHTC ont affiché une hausse des nuitées de l’ordre de 40% sur un an et de 14,8% d’un mois à l’autre. Le volume des nuitées dans les établissements classés n’est pas en reste, affichant une hausse de 18,8% en février dernier, par rapport à celui de 2016, et a atteint 37% entre janvier et février.

Pour ce qui est des destinations préférées des touristes, Fès gagne la première place du podium. Les touristes en visite dans la ville ont augmenté de 47%. Viennent ensuite Marrakech (27%), Tanger (23%) et Agadir (18%). Toutefois, les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir accaparent la part du lion avec 62% des nuitées totales durant les deux premiers mois de 2017. Agadir a enregistré une augmentation de 19%, tandis que les nuitées de Marrakech ont augmenté de 17%. Sur la même période, les autres destinations ont toutes affiché des résultats positifs, à l’exception d’El-Jadida-Mazagan, qui a enregistré une baisse de 17%. Malgré la tendance haussière, les touristes ont été moins dépensiers, avec des recettes touristiques en recul. Ces dernières ont baissé de 3,9% depuis le début de l’année, et de 11,1% sur un an.

Lisez nos e-Papers