Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La faim dans le monde augmente de nouveau

«Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté depuis 2015 et menace de réduire à néant des années de progrès». C'est avec ce constat que José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a ouvert la 40e Conférence de l'Organisation onusienne chargée de l'agriculture et de l'alimentation.

La faim dans le monde augmente  de nouveau
José Graziano da Silva (à droite), directeur général de la FAO, et Paolo Gentiloni, Premier ministre italien, à l'ouverture de la 40e Conférence de l'Organisation le 3 juillet 2017 à Rome.b Ph. FAO

La quarantième session de la Conférence de l'Organisation onusienne chargée de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) se tient jusqu'au 8 juillet en son siège à Rome. «La FAO a identifié actuellement 19 pays en situation de crise prolongée, faisant souvent face à des événements climatiques extrêmes tels que des sécheresses et des inondations», rapporte sur son portail électronique l'Organisation. Son directeur général, José Graziano da Silva, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en affirmant que de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim : «Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté depuis 2015 et menace de réduire à néant des années de progrès».

Aux différents conflits armés se sont greffés les effets désastreux du changement climatique : «60% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des pays affectés par un conflit et sont confrontés au changement climatique». Le premier responsable de la FAO a rappelé que le monde faisait face à l'«une des plus importantes crises humanitaires» avec plus de 20 millions de personnes risquant de sombrer dans la famine dans quatre pays, à savoir le nord-est du Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen». Pour Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement, l'agriculture, qui ne représente que 4% du produit intérieur brut mondial, souffre de politiques inadéquates, d'un déficit de rigueur budgétaire et de niveaux élevés de gaspillage. Sur ce dernier phénomène, la FAO indique que le tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, soit environ 1,3 milliard de tonnes par an. «Du stade initial de la production agricole jusqu’au stade final de la consommation des ménages, des pertes et gaspillages alimentaires sont constatés tout au long de la chaîne alimentaire», précise l'Organisation. Les pertes alimentaires génèrent un gaspillage des ressources utilisées au stade de la production, telles que les terres, l’eau, l’énergie et les intrants, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. 

Lisez nos e-Papers