Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO a développé «WaPOR», un nouvel outil informatique

Pour suivre la productivité de l’eau dans l’agriculture, la FAO vient de lancer «WaPOR» dont le rôle est d'exploiter les données satellitaires en vue d'optimiser les systèmes d'irrigation. D'accès libre, cet outil explore les données satellitaires et utilise les données de Google Earth pour produire des cartes qui montrent la quantité de biomasses produite pour chaque m3 d'eau consommé.

La FAO a développé «WaPOR»,  un nouvel outil informatique
«WaPOR» permet de réaliser des analyses détaillées liées à l'utilisation de l'eau dans les systèmes agricoles de manière plus productive.

L’Organisation des Nations unies de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) a organisé une rencontre qui a rassemblé plusieurs de ses partenaires à l'occasion d'un événement intitulé «Faire face aux pénuries d'eau dans l'agriculture : un cadre d'action mondial face à un climat en évolution». Au cours de cette rencontre, en fin de semaine dernière à Rome, la FAO a lancé un nouvel outil informatique baptisé «WaPOR» et dont le rôle est d'exploiter les données satellitaires en vue d'optimiser les systèmes d'irrigation en mixant images satellitaires et données de Google Earth. «L'utilisation de l'eau est en hausse constante, tandis que le changement climatique, avec des sécheresses et des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, altère et contribue à réduire la disponibilité en eau dans le secteur agricole», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, citée par le portail électronique de l'Organisation.

«WaPOR» produit des cartes qui montrent la quantité de biomasses produite et les rendements obtenus pour chaque mètre cube d'eau consommée. Les cartes sont affichées en différentes résolutions (de 30 à 250 mètres) et mises à jour en moyenne tous les 10 jours, explique la FAO. Dans le cadre d'un projet d'une valeur de 10 millions de dollars, financé par le gouvernement des Pays-Bas, l'équipe de la FAO, composée d'experts en technologie informatique et d'agents spécialistes des eaux et des terres, a conçu «WaPOR» pour couvrir l'Afrique et le Proche-Orient.                                                                 

Lisez nos e-Papers