Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale dressent un bilan d'étape aujourd'hui à Rabat

La FAO en coopération avec la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, organisent, aujourd'hui à Rabat, une session sur la sécurité alimentaire dans l’agenda 2030. Adopté par l'ONU en décembre 2015, cet agenda, appelé également les 17 Objectifs du développement durable, ambitionne, entre autres, de lutter contre la faim, de permettre l’accès à l'eau, à l'énergie propre à un prix raisonnable et de lutter contre les impacts du changement climatique.

La FAO et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale dressent un bilan d'étape aujourd'hui à Rabat
La réunion de Rabat sera présidée par Abdessalam Ould Ahmed (à gauche), assistant directeur général et représentant régional du Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. bPh. DR

Abdessalam Ould Ahmed, assistant directeur général et représentant régional du Bureau de la FAO (Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, présidera, aujourd'hui à Rabat, une session sur la sécurité alimentaire dans l’agenda 2030 organisée par la FAO, la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA) et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Fin 2015, les dirigeants du monde ont élaboré un nouvel ensemble d’objectifs, les Objectifs de développement durable (ODD), qui visent à éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030, tout en reconnaissant que le développement humain et la préservation de notre planète vont de pair «Les ODD nous offrent un programme commun pour relever certains des défis cruciaux auxquels notre monde est confronté, tels que la pauvreté, les changements climatiques et les conflits», avait alors déclaré Helen Clark, administrateur du Programme des Nations unies du développement (PNUD). Sauf que ces Objectifs exigent un financement à la hauteur de ces ambitions. Un communiqué de la FAO fait savoir que Abdessalam Ould Ahmed lancera un appel pour plus de coopération entre tous les acteurs et de partenariats via des engagements conjoints. Ces engagements sont d'ordre politique, financier et institutionnel pour pouvoir surmonter les défis auxquels sont confrontés les pays de la région arabe.

Dans un document intitulé «Financement des Objectifs de développement durable dans les pays les moins avancés», le PNUD et l'Agence française pour le développement soulignent que les bailleurs de fonds publics ont un rôle particulier à jouer et une responsabilité à assumer lorsqu’il s’agit d’aider les pays les plus pauvres à utiliser les différents instruments de financement de façon responsable. La combinaison entre différents outils financiers publics et privés déjà existants, le mixage, a été largement utilisée pour soutenir les investissements dans le développement des infrastructures, poursuit le document. «La Commission européenne a utilisé des dispositifs de mixage, par exemple pour financer des projets mis en œuvre dans les domaines suivants : énergie (35%), transports (26%), eau (20%), soutien aux PME (11%), secteurs sociaux (5%) et TIC (3%). La réunion de Rabat se tient en marge de l’édition 2017 du Forum arabe pour le développement durable, principal mécanisme régional pour le suivi et l'examen de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable dans la région arabe.

Lisez nos e-Papers