Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La FICR rend hommage aux 17 millions de volontaires

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, fêtée le 8 mai de chaque année, est une occasion pour célébrer les actions nobles et volontaires au profit de l'humanité.

La FICR rend hommage aux 17 millions de volontaires
Les missions de la FICR telles que définies par ses dirigeants consistent à mener des opérations de secours en faveur des victimes de catastrophes et des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales.

Le monde entier célèbre aujourd’hui 8 mai la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette journée est une occasion pour célébrer au Maroc comme ailleurs, le courage et les actions nobles des volontaires au profit de l'humanité. Cette journée marque l’attachement du Maroc aux valeurs et aux principes de l’action humanitaire, un siècle et demi après l’adoption de la convention de Genève en 1864 et la naissance de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Par son action constante en faveur des victimes des violences de guerre, des catastrophes naturelles et la diffusion de son éthique de tolérance et de paix, la FICR a permis la sauvegarde de dizaines de milliers de vies au cours des décennies, grâce au courage de ses volontaires venus de tous bords et à la noblesse de ses missions. Les missions de la FICR telles que définies par ses dirigeants consistent à mener des opérations de secours en faveur des victimes de catastrophes et des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales. Son travail est axé sur quatre domaines essentiels, à savoir la promotion des valeurs humanitaires, l'intervention et la préparation en cas de catastrophes, les soins de santé et l'assistance aux personnes au niveau communautaire.

Pour le président de la FICR, Tadateru Konoé, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'occasion de célébrer le courage et les réalisations de 17 millions de volontaires et d'environ 500.000 employés qui veillent à ce que, chaque jour, la Fédération tienne son engagement envers l'humanité, en étant présente avant, pendant et après une catastrophe, une crise sanitaire ou un conflit. «Dans un monde complexe et de plus en plus vulnérable, un monde marqué par les crises sanitaires, les conflits prolongés, la migration et les déplacements de populations, la fréquence croissante des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques et la menace continue que constituent les risques nucléaires et technologiques, être présent partout, pour tous, est un défi grandissant», a relevé M. Konoé dans son message à l'occasion de la journée mondiale. «Aujourd'hui, nous devons aussi songer à la manière dont nous pouvons travailler avec les personnes, les communautés et les gouvernements afin de mieux porter assistance à ceux qui en ont besoin et réduire les risques auxquels ils sont confrontés», a-t-il ajouté.

Au niveau national, le Croissant-Rouge marocain (CRM), présidé par S.A.R. la Princesse Lalla Malika s'assigne pour objectif d'aider les catégories vulnérables (aides humanitaires, soins, médicaments) via les programmes de santé primaire, de prévention et de bien-être social à surmonter les difficultés éventuelles. En décembre 2016, suite à la vague de froid qui avait frappé plusieurs régions du Royaume, notamment la province de Guercif, le CRM avait octroyé des aides alimentaires aux familles enclavées. Par ailleurs et dans le même contexte, les bureaux provinciaux et locaux du CRM ainsi que les comités de vigilance ont œuvré, en coordination avec les autorités des différentes régions du Royaume, à mobiliser les moyens et les bénévoles, afin de faire face aux besoins urgents et impérieux des familles qui en ont besoin.

Lisez nos e-Papers