Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La flotte de GPC alimentée au biodiesel

GPC Papier & Carton a décidé d’alimenter les véhicules de sa flotte en carburant mélangé à du biodiesel. Ce dernier sera fourni par Kilimanjaro, entreprise de recyclage des huiles usagées. Une convention a été signée lundi à cet effet.

La flotte de GPC alimentée au biodiesel

GPC Papier & Carton confirme son engagement pour l’environnement. Cette filiale de Ynna Holding a signé, lundi, une convention avec Kilimanjaro, entreprise spécialisée dans le recyclage des huiles usagées en biocarburant. Objectif : fournir en biodiesel toute la flotte de véhicules et les engins des sites de production de GPC basée à Mohammedia.

«Dès ce mois de mai 2017, tous les engins des usines de GPC (Mohammedia, Agadir, Kénitra et Meknès), ainsi que la flotte de véhicules de l’entreprise seront alimentés par un mélange gasoil-biodiesel à raison de 85/15%». Des proportions qui peuvent même atteindre 75/25%. Le mélange gasoil-biodiesel permettra une réduction non négligeable des émissions de gaz à effet de serre, assure l'entreprise du groupe Chaâbi. «Cette réduction fait partie des 3 volets de notre engagement environnemental, qui vient s’ajouter au traitement de déchets solides et déchets liquides», a déclaré Mounir El Bari, DG de GPC. Selon Youssef Chaqour, DG de Kilimanjaro, «l’utilisation d’une tonne de biodiesel permet la réduction de 2,6 tonnes d’émissions de CO2». Des tests sont effectués depuis quelques mois sur les véhicules utilisant ce nouveau mélange. «Nous avons mandaté deux cabinets externes pour le contrôle des essais», a précisé El Bari. Le patron de GPC promet en outre de participer à la généralisation de ce concept aux autres filiales du groupe Ynna.

L’engagement de GPC s’inscrit dans sa stratégie de développement durable, dont le plan de transformation décidé en 2009 est désormais achevé. Ce plan «permet aujourd’hui l'élimination de plus de 25% de la charge polluante générée par les engins et les camions», souligne GPC. Il rejoint, en outre, les récentes réalisations de la société, qui a investi 10 millions de DH dans la construction de deux stations d'épuration des eaux usées dans ses deux unités de production de Mohammedia et d'Agadir et la mise en place d’un système de management énergétique à travers la certification ISO 50001 de tous les sites de GPC.
Pour sa part, Kilimanjaro considère le partenariat avec GPC comme une opportunité de créer plus d’emplois et espère en créer davantage. Il compte pour cela sur l’engagement environnemental des patrons pour réussir ce pari. Car le prix de ce biodiesel est parfois plus élevé que celui du carburant conventionnel. 

Lisez nos e-Papers