Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Fondation Lydec et la Préfecture de Hay Hassani allient leurs efforts

La Fondation Lydec, la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani et le bureau «Des Paysages-Labib» ont signé une convention de partenariat pour lancer le projet de réhabilitation de l’étang d’El Oulfa, au quartier Al Firdaous à Casablanca.

La Fondation Lydec et la Préfecture  de Hay Hassani allient leurs efforts
Anciennement connu sous le nom d'«Étang Schneider», l’étang d’El Oulfa est un des rares lacs urbains du Royaume.

Anciennement connu sous le nom d'«Étang Schneider», l’étang d’El Oulfa est un des rares lacs urbains du Royaume. D’une superficie globale de 9 hectares, cet espace recèle de richesses faunistiques et floristiques à préserver et à mettre en valeur. Le 12 janvier, la Fondation Lydec, la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani et le bureau «Des Paysages-Labib» ont signé une convention pour lancer le projet de réhabilitation. Le président de la Fondation Lydec et directeur général de Lydec, Jean-Pascal Darriet, a déclaré, dans un communiqué, que «cette signature concrétise un engagement partagé entre la Fondation Lydec et la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani en faveur de la préservation de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des Casablancais». Le communiqué précise que la Fondation Lydec s’engage à apporter son soutien financier pour la réalisation des études paysagères du projet de réhabilitation de l’étang d’El Oulfa et de ses abords (jardin écologique, berges…). Le bureau «Des Paysages-Labib» accomplira les études et proposera un aménagement paysager de la falaise tout en répondant au contexte spécifique du site des points de vue social, climatique et environnemental. Les études porteront aussi sur le réaménagement du jardin de la préfecture, situé entre l’étang et le siège de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani ainsi que la création d’un mur de clôture paysager de l’étang.

Dans son communiqué, Lydec précise que depuis plusieurs mois un programme d’actions visant à améliorer la maîtrise des apports issus des trois collecteurs d’eaux usées de la zone a été lancé. «Différentes actions sont déployées ou en cours telles que la réalisation de postes d’interception permettant d’éviter le déversement d’eaux usées illicites dans le plan d’eau, la pose d’une sonde de mesure du débit sur le collecteur principal afin de quantifier les flux rejetés dans l’étang durant la saison des pluies et le suivi de la qualité de l’eau sur une douzaine de points du plan d’eau». Une étude de diagnostic de l’état écologique de l’étang est en cours. Réalisée en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca, elle a abouti, fin 2016, à la réalisation d’analyses de la qualité des eaux de l’étang et d’un levé bathymétrique permettant de mesurer la profondeur de l'eau et de déterminer la nature des fonds de l’étang. 

Lisez nos e-Papers