Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Fondation Safi, l’émergence de la ville en ligne de mire

Nouvellement créée, la Fondation Safi affiche déjà ses ambitions. Elle veut favoriser l’émergence de cette ville côtière et accompagner son développement socioéconomique. La première action programmée dans ce sens aura lieu en mai prochain. Il s’agit de l’organisation du Forum international de Safi.

La Fondation Safi, l’émergence  de la ville en ligne de mire

Créer un pôle scientifique et universitaire dédié à l’Afrique, aménager quatre zones industrielles, encourager l'investissement étranger dans la ville, créer des zones franches, réaménager et réhabiliter le port, créer une station de dessalement de l'eau de mer, intégrer la ville dans les grands projets nationaux (Plan Maroc vert, Halieutis…), construire une autoroute Safi-Marrakech et étendre la route Safi-Essaouira. Ce sont là quelques pistes de réflexion lancées dans le programme de lobbying de la nouvelle Fondation Safi qui aspire, à travers ses activités et actions, à faire de la ville de Safi un joyau dans sa région et de la hisser au niveau des grandes villes du Royaume. C’est en tout cas l’espoir que nourrit le staff dirigeant de la Fondation qui rappelle à juste titre les profondes transformations qu’ont connues plusieurs villes à la faveur de l’engagement et des actions de lobbying menées par des personnalités et des acteurs associatifs originaires de ces villes.

Il cite les exemples de Tanger, Marrakech, Essaouira et Tétouan. Il faut le souligner, ces idées ont été conçues par le conseil d’orientation de la Fondation, celle-ci étant structurée autour de quatre pôles : le pôle scientifique, le pôle économique et social, le pôle civil et le pôle communication. Ainsi, même si elle a été récemment constituée, la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques, place la barre très haut. Le président de la Fondation, Abdelkader Zraih (Safiote dont le nom est lié aux différentes éditions des forums sociaux maghrébins et internationaux), explique comment est née cette prise de conscience. «Nous avons pris conscience, ici, à Safi, de la nécessité de créer une fondation qui fait le lien entre les préoccupations internationales, nationales et locales dans le cadre d’une vision qui intègre le pari du développement durable et celui des changements climatiques.

Voilà qui devrait donner lieu à une initiative “nouvelle génération” de la société civile qui repose sur une idée principale  : comment faire de notre ville un espace digne de ses habitants ? Et comment offrir à ces habitants un espace garantissant une vie digne et décente pour chaque individu ?» a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Safi pour présenter l'une des premières activités de sa Fondation. En effet, la nouvelle Fondation prévoit l'organisation, les 20 et 21 mai prochain, du premier Forum international de Safi. Un rendez qui se tiendra donc entre deux autres grands rendez-vous majeurs : la COP 22 et la COP 23. Selon Abdelkader Zraih, le Forum de Safi aura pour missions de concrétiser les conclusions de Marrakech et mettre au point une participation concrète à la Conférence de Bonn. Le programme global de ce Forum post-COP prévoit, selon les organisateurs, plusieurs rendez-vous. Ce qui en fait aussi une sorte de pré-forum. Au menu figure un pré-forum genre qui aura lieu le 29 mars 2017, un pré-forum jeunes prévu le 30 avril, une Université de printemps pour les jeunes les 31 mai et le premier juin, qui sera organisée en partenariat avec le Centre de développement de la région Tensift-Marrakech. Il est prévu également un pré-forum poterie, une rencontre internationale co-organisée avec l’Institut des études appliquées. L’ambition qui anime les organisateurs de cet événement est de fédérer toutes les forces vives pour une participation de qualité à la COP 23 de Bonn. 

Lisez nos e-Papers