Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La Fondation Zakoura ambitionne de créer plus de 500 écoles préscolaire dans le monde rural

Devant un parterre composé de personnalités du monde médiatique et de la société civile, la fondation Zakoura a exposé, jeudi à Casablanca, sa vision de la préscolarité dans le monde rural. Cet événement était aussi l'occasion de mettre en avant les réalisations sur le terrain et les objectifs à moyen et à long terme de la fondation, notamment le programme «Preschool Heroes 75» qui encourage les personnes travaillant au sein de la même entreprise à soutenir le préscolaire dans le monde rural en offrant la modique somme de 5,48 DH par jour pendant 2 ans.

La Fondation Zakoura ambitionne de créer plus de 500 écoles préscolaire dans le monde rural
Cet événement était une occasion pour réunir l’ensemble des partenaires et des ambassadeurs de la fondation afin de lever les fonds nécessaires à la continuité du travail sur le terrain

Les régions rurales marocaines manquent cruellement de structures préscolaires. Selon les statistiques de la fondation Zakoura, plus de 500.000 jeunes enfants des zones reculées du Royaume seraient exclus de l’éducation préscolaire chaque année, soit un tôt de 35%. Pour participer au développement du préscolaire au Maroc, la fondation Zakoura a organisé, jeudi à Casablanca, une conférence de presse afin de mettre la lumière sur cette partie importante de parcours éducatif des jeunes enfants. Devant un parterre composé de personnalités du monde médiatique, associatif et sportif, la fondation a dressé le bilan de son travail sur le terrain. Elle a aussi mis en avant son programme «Preschool heroes 75» qui vise à fédérer les collègues d’une même entreprise pour financer la création d’une école de préscolaire en zone rurale. En offrant 5,48 DH par jour pendant 2 ans, soit 167 DH par mois, 75 collègues peuvent financer à 100% la création d’une école de préscolaire et participer ainsi à la réussite de l’éducation de dizaines d’enfants. Cet événement était aussi une occasion pour réunir l’ensemble des partenaires et des ambassadeurs de la fondation afin de lever les fonds nécessaires à la continuité du travail sur le terrain.

D’après le président de la fondation Zakoura, Jamal Belhrach, la priorité de la fondation et de mettre en place le plus de structures préscolaires au Maroc afin de pallier le manque qu’il y a à ce niveau. «Aujourd’hui, il y a des ambassadeurs et des partenaires de la fondation qui se sont mobilisés afin de lever des fonds pour nous aider à construire le plus de structures préscolaires dans le monde rural marocain. Il faut savoir qu’une seule école créée, c’est 75 enfants qui seront accompagnés pendant 2 ans pour qu’ils puissent bénéficier d’un système préscolaire efficace qui les aidera à s’améliorer pour pouvoir avancer le mieux dans leurs études», a-t-il expliqué au «Matin». Jamal Belhrach a ajouté que la fondation a réussi à lever 3 millions de dirhams grâce à la collaboration de 10 ambassadeurs, mais aussi grâce aux nouveaux moyens de financement mis au point par la fondation pour faciliter la tâche aux partenaires soucieux d’adhérer aux projets de la fondation. «Notre objectif est de préscolariser 50.000 enfants sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes déjà à 10.000 enfants préscolarisés aujourd’hui. C’est dans ce sens que nous allons lancer un “éducathon” cette année à l’échelle nationale avec des partenaires médias, parce que l’éducation est le problème numéro 1 dans notre pays et que tout le monde doit être engagé sur cette question», a-t-il précisé.

Lisez nos e-Papers