Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La Fondation Zakoura revient sur ses réalisations au cours de 2016

Quelque 7.668 enfants, jeunes et femmes ont bénéficié des 159 programmes et activités de la Fondation Zakoura en 2016.

La Fondation Zakoura revient sur ses réalisations au cours de 2016
La Fondation a mis en place 159 programmes et activités à travers 8 régions du Royaume dont 43% ont concerné le préscolaire.

Œuvrant depuis 20 ans pour l’accès de tous à une éducation de qualité, la Fondation Zakoura vient de publier son rapport d’activité 2016 où elle annonce que, durant l’année écoulée, le nombre des bénéficiaires des actions menées par la Fondation a de nouveau augmenté. En effet, majoritairement des filles et des femmes (54%), le nombre de bénéficiaires est passé de 6.166 en 2015 à 7.668 en 2016. La Fondation précise également dans son rapport avoir mis en place 159 programmes et activités à travers 8 régions du Royaume dont 43% ont concerné le préscolaire, 25% pour la remédiation scolaire, 16% pour l’éducation environnementale, 6% pour l’alphabétisation et 5% des programmes ont concerné les écoles d’éducation non formelles (ENF) dont 90% des bénéficiaires ont réussi leur entrée au collège. De même, la Zakoura Academy a permis la formation de 210 éducateurs.

«L’année 2016 a été marquée par le dynamisme de l’équipe de la Fondation qui a porté avec détermination les projets lancés dans le cadre de la “Vision Zakoura 2018” en s’appuyant sur la synergie de nos trois piliers : Zakoura Education, Zakoura Academy et le Lab Zakoura. Au cœur de ces projets, les questions relatives à l’éducation préscolaire dans le cadre de l'Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale, la formation et le renforcement de capacités des acteurs de développement humain, l’éducation à l’environnement, l’éducation non formelle, l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes. Grâce à toutes les initiatives de la Fondation, nous pouvons être fiers de servir chaque année toujours plus de communautés rurales et notamment d’enfants, de jeunes et de femmes», se félicitent Rita El Kadiri, directrice générale Développement et partenariats, et Mohamed Zaari, directeur général Déploiement des programmes. Lancé en avril 2015, le projet «Aneer - Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale» a permis, à lui seul, la préscolarisation de près de 6.000 enfants. En mars 2016, la Fondation a renouvelé son appel en faveur de la mobilisation du secteur privé à financer la création d’écoles de préscolaire dans les zones marginalisées dans le cadre d’une large campagne de communication. Un effort engageant qui a permis en 2016 la préscolarisation de 3.296 enfants âgés de 4 à 6 ans, dont 1.703 filles. Soutenue par l’Unicef et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, «Aneer» a été reconnue par la Fondation Clinton pour sa pertinence, son impact et son aspect novateur, souligne le rapport. Avec des besoins urgents recensés dans plus de 500 douars, la Fondation Zakoura ambitionne la création de 500 écoles préscolaires au profit de 50.000 enfants ainsi que la création de 1.000 emplois au sein des douars concernés à travers sa politique de recrutement local.

Par ailleurs, dans le cadre d’une mission-conseil mandatée par la wilaya de la région de Casablanca–Settat et le Haut Commissariat au Plan, la Fondation Zakoura a aussi pu mettre à profit son expertise en préscolaire en réalisant un diagnostic régional et en proposant un plan de généralisation et d’harmonisation de cette offre éducative selon le modèle «Aneer». Afin d’accompagner son effort d’extension du préscolaire et soutenir «Aneer», la Fondation Zakoura a lancé la campagne #Preschool Heroes 75, une initiative inédite qui permet de fédérer 75 amis ou collègues pour financer la création d’une école de préscolaire en zone rurale. Cette initiative a permis à la Fondation de remporter le Prix «Éducation» au MSI Awards 2016 lors du Moroccan Social Entrepreneurship Summit, organisé conjointement par le Moroccan CISE (Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social) et la JCI (Jeune chambre internationale) Rabat le 17 décembre 2016.

L’année 2016 a également marqué le premier anniversaire de la Zakoura Academy qui a poursuivi sa mission de renforcement de compétences des collaborateurs de la Fondation, contribuant notamment à la qualification des éducatrices et animateurs de ses écoles afin de répondre aux standards de qualité qui caractérisent ses programmes. De même, la Zakoura Academy a apporté son soutien aux acteurs locaux de développement humain par le biais de formations «sur-mesure» de qualité visant le renforcement de leurs capacités. Elle a ainsi développé une ingénierie de formation qui prend en considération les besoins identifiés localement et les attentes des associations. 

Lisez nos e-Papers