Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La Fondation Zakoura, un engagement infaillible pour l’éducation de la petite enfance

La Fondation Zakoura, fondée en 1997 et reconnue d’utilité publique, œuvre en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes. Depuis 2015, elle s'intéresse à l’éducation de la petite enfance dans le milieu rural.

La Fondation Zakoura, un engagement infaillible pour l’éducation de la petite enfance
Ph. DR

«Le préscolaire est le fondement du développement de nos enfants qui leur permettra d’avoir une scolarité durable et les mettra en capacité d’apprendre et de comprendre. Le déficit en préscolaire dans notre pays est énorme et l’État seul ne peut réussir. C’est pourquoi les parties prenantes, telles les ONG, les bailleurs de fonds nationaux et internationaux ainsi que le secteur privé doivent apporter leur concours pour contribuer à former nos générations futures et lutter contre la fracture éducative», souligne Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura. L’ONG fondée en 1997 et reconnue d’utilité publique œuvre en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes.

La fondation a par ailleurs fait de l’éducation sa priorité. Ayant d’abord travaillé sur l’éducation non formelle, elle s’est intéressée depuis 2015 à l’éducation de la petite enfance dans le milieu rural.
C’est dans ce cadre que l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (Aneer) a vu le jour. Il s’agit d’un modèle innovant développé en partenariat avec l’Unicef. Cette action vise à installer des classes de préscolaire communautaire dans les douars les plus lointains et à ancrer les écoles durablement dans leurs communautés renforçant ainsi les liens entre les parents, la communauté et l’école. «Aneer a pour objectif de créer 500 écoles au profit de 50.000 enfants, pour combler le grand besoin que connaissent les régions dans lesquelles nous travaillons. D’ailleurs, nos équipes avaient sondé des besoins en école de préscolaire dans 1.200 douars. C’est vrai que 500 ce n’est que la moitié des besoins, mais Aneer reste quand même un projet très ambitieux», déclare au «Matin» Rita El Kadiri, directrice générale-Développement & Partenariats à la fondation. C’est justement grâce à ce programme que la Fondation Zakoura a été choisie cette année pour faire partie des quinze finalistes du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (Wise 2017). «Cette nomination nous a surpris et nous a fait très plaisir, parce que nous n’avons pas soumis de candidature, mais c’est le comité du Wise qui a nominé la fondation. Le Wise reçoit chaque année pas moins de 200 candidatures internationales et faire partie des quinze finalistes rend hommage au travail de toutes les personnes qui se sont investies pour que nos projets d’éducation prennent vie», indique, non sans fierté, Rita El Kadiri.

Par ailleurs, afin de soutenir le projet Aneer, la fondation a lancé il y a quelques mois le programme Preschool Heroes 75 (#PH75), une démarche innovante qui a pour vocation de fédérer les collègues d’une même entreprise et des particuliers pour financer la création d’une école de préscolaire en zone rurale. Il y a quelques semaines, le programme a encore fait parler de lui, puisque la fondation a lancé un appel à des ambassadeurs prêts à porter cette initiative auprès de leur communauté. Dix ambassadeurs ont été dévoilés plus tard, dont trois au sein de structures. Il s’agit de : Leïla Ghandi, Nacer Ben Abdeljalil, Houda Lahrech et Driss Aquachar, les agences Tribal DDB-RAPP représentées par Amine Bennis, Alumni MBA Ponts représentés par Amina Ben Amar, Alumni Sciences Po et Alumni Centrale Supelec représentés par Zineb Baiz et Hamza El Kabbaj et Microsoft Maroc représenté par Bouchra Raji, sans oublier Momo Bousfiha, Aly Horma et Mohamed Amine Zariat. «#Preschool Heroes 75 vient soutenir l'obectif Aneer. C’était pour nous une façon d’innover dans la levée de fonds pour ce projet. Nos ambassadeurs ont jusqu’au 25 septembre pour amasser la somme de 300.000 DH», souligne la directrice générale de la fondation.


Déclaration

«419 écoles ont été créées et plus de 22.000 enfants scolarisés»

À la fondation, nous travaillons sur trois axes différents, à savoir l’éducation des enfants, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes, et chaque champ comporte un certain nombre de projets, notamment le socle éducation, qui est le plus important au sein de notre fondation. Nous avons entamé notre activité éducative par le biais de l’éducation non formelle, ce qui a permis de créer 419 écoles à ce jour et de scolariser plus de 22.000 enfants. Et c’est en 2015 que nous nous sommes intéressés à l’éducation de la petite enfance dans le rural, via le programme Aneer. Celui-là même qui nous a permis d’être nominés aux Wise Awards cette année et on espère faire partie des six finalistes qui seront annoncés durant le mois de septembre prochain.

Rita El Kadiri, directrice générale - Développement & Partenariats à la Fondation Zakoura
Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur la vidéo.

Lisez nos e-Papers