Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La «decima» de Nadal

Rafael Nadal a remporté sa «decima», son dixième titre à Roland-Garros, un total à deux chiffres qu'aucun champion n'a jamais atteint dans un même tournoi du Grand Chelem, en balayant dimanche Stan Wawrinka dans un match à sens unique 6-2, 6-3, 6-1.

La «decima» de Nadal
Rafael Nadal embrassant son trophée à Roland Garros.

Resté trois ans sans titre majeur, l'Espagnol parachève avec ce quinzième Grand Chelem la «reconquista» de son royaume, le tennis sur terre battue. Sa domination est même redevenue tyrannique, comme dans les plus grandes années de ses deux premiers règnes, un quadruplé de 2005 à 2008 et un quintuplé de 2010 à 2014. En sept matches, il n'a pas perdu un seul set et ses adversaires ne lui ont pris que 35 jeux au total. La finale a été expédiée en à peine plus de deux heures contre le champion de 2015, 3e mondial, invaincu en trois finales majeures, le seul qui semblait capable de l'inquiéter un peu avec le jeune Autrichien Dominic Thiem, écrasé lui aussi en demi-finale.

À 31 ans, Nadal relance la course au record des trophées en Grand Chelem détenu pour l'instant, avec 18 unités, par Roger Federer, 35 ans, absent à Roland-Garros. Il laisse définitivement derrière lui Pete Sampras (14). Quant à son total de 10 à Paris, il n'est pas près d'être égalé. Ce succès est l'aboutissement d'un retour au premier plan entamé dès l'Open d'Australie, en janvier, où il avait joué sa première finale majeure depuis son titre à Paris en 2014. Si Roger Federer l'avait arrêté en finale (comme en avril à Miami), ce niveau de performance annonçait une montée en puissance une fois venue la saison de l'ocre, la surface où son jeu donne sa pleine mesure. Nadal a dominé la préparation de la tête et des épaules, remportant trois titres à Monte-Carlo, à Barcelone, puis à Madrid. Et aucun pépin physique n'est venu contrarier sa course, contrairement à l'an passé. Déjà sorti du creux de la vague de 2015 (10e mondial), il avait été contraint à l'abandon avant le troisième tour de Roland-Garros par une blessure au poignet. 

Lisez nos e-Papers