Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La loi portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine publiée au Bulletin officiel

Après avoir été adopté à l’unanimité par les conseillers et les députés, la loi portant approbation de l’Acte constitutif de l’Union africaine a été publiée hier au Bulletin officiel. Plus qu’une procédure juridique, cette adoption constitue un message politique clair. L’unité des Marocains n’a d’égale que leur attachement à leur intégrité territoriale.

La loi portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine publiée au Bulletin officiel
Le texte a été adopté à l'unanimité mercredi et jeudi respectivement par les députés et les conseillers. Ph. Kartouch

La loi N° 01.17 portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo), tel qu'amendé par le protocole adopté le 3 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique), a été publiée hier au Bulletin officiel. Ce texte de loi qui ouvre la voie au Maroc pour reprendre sa place au sein de l’organisation panafricaine a été adopté à l'unanimité mercredi et jeudi respectivement par les députés et les conseillers. Pour appel, le Conseil des ministres, tenu le 10 janvier dernier à Marrakech sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, avait adopté la loi relative à l’acte constitutif de l'Union africaine signé le 11 juillet 2000 à Lomé et le protocole additionnel, ainsi que le projet de loi portant approbation de la loi précitée.

L’adoption par les deux Chambres du Parlement marocain de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision royale, annoncée par Sa Majesté le Roi, dans Son discours adressé au 27e Sommet africain tenu en juillet dernier à Kigali, et relative à la volonté du Royaume du Maroc de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale. Intervenant jeudi dernier devant les conseillers, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s’est félicité de l’esprit patriotique dont ont fait preuve les deux Chambres du Parlement. «Lorsqu’il s’agit des questions nationales majeures, nous nous mobilisons tous derrière S.M. le Roi Mohammed VI».

M. Mezouar a souligné que la vocation africaine du Royaume était claire et qu’elle constitue l’un des piliers de sa politique étrangère. Il a ajouté que «cette orientation n’est ni conjoncturelle, ni liée à la gestion du dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, mais bel et bien la concrétisation de son appartenance éternelle à l’espace africain». Le ministre n’a pas manqué de relever que les réactions crispées de certaines parties sont une preuve éloquente de l’appréhension et de la gêne que suscite l’efficience de cette politique, précisant que la politique du Maroc «n’est dirigée contre personne. Au contraire sa main est tendue à tout le monde dans le cadre du respect de la souveraineté des États». Pour M. Mezouar, l'approbation de l'acte constitutif de l'UA n’est pas uniquement un acte procédural, mais constitue un message diplomatique clair concernant l'unité des rangs au niveau interne et le sérieux du Maroc, un pays connu pour son attachement à la légalité et au respect de ses obligations.

Lisez nos e-Papers