Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La machine a bien tourné au 4e trimestre 2016

La machine a bien tourné  au 4e trimestre 2016
Les carnets de commandes du secteur de l’industrie manufacturière ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 16%.

La production industrielle manufacturière aurait connu une augmentation au quatrième trimestre 2016. C’est ce qu’affirment 43% des patrons interrogés par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est le résultat d’une augmentation de la production dans la chimie, l’automobile et la métallurgie. Par contre, celle de l’industrie alimentaire et de la fabrication de boissons s’affiche en baisse. Selon le HCP, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 16%. L’emploi aurait, selon 37% des patrons, connu une hausse et, selon 18%, une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72%.

Par ailleurs, la production du secteur de l’industrie extractive aurait, selon 83% des patrons, affiché une baisse. Motif, une diminution de la production d’autres industries extractives dominée par les phosphates. La situation des carnets de commandes a été jugée d’un niveau normal par 95% des chefs d’entreprises de ce secteur. L’emploi aurait, selon 88% des patrons, connu une stabilité et le TUC se serait établi à 64%. L’industrie énergétique, quant à elle, aurait, selon 71% des chefs d’entreprises, connu une stabilité due à une stagnation de la production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. 

Lisez nos e-Papers