Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La musique andalouse au cœur des veillées ramadanesques

Les Nuits du Ramadan des Instituts Cervantès du Maroc seront bercées par diverses sonorités andalouses de plusieurs groupes conviés pour se produire à Tanger, Tétouan, Casablanca, Marrakech, Agadir et Rabat.

La musique andalouse au cœur des veillées ramadanesques
Le Trio Rifak animera des soirées à Tanger, Tétouan et Casablanca.

C’est devenu une tradition pour l’Institut Cervantès de concocter une programmation spéciale pour le mois sacré, en faisant appel à des musiques qui vont avec la magie des soirées du Ramadan. Quoi de mieux que cet art andalou qui constitue un patrimoine commun entre l’Espagne et le Maroc ? «Après deux années d’expérience, nous avons fait en sorte de structurer cet événement pour qu’il ait plus d’impact sur le public. Notre ambition est de mettre en valeur cet héritage que nous partageons avec les Marocains. Je suis très satisfait de cette démarche qui permet un échange très fructueux entre nos artistes. Car notre objectif primordial est de travailler en collaboration pour avoir une coproduction équitable entre créateurs marocains et espagnols. Nous avons déjà réalisé quelques exemples comme celui du guitariste Simo Baazzaoui qui joue du flamenco. Ce qui me touche vraiment. J’espère qu’il y aura d’autres projets de part et d’autre», souligne Javier Galvan, directeur des Instituts Cervantès de Rabat et Fès, et coordinateur de tous les centres au Maroc.

Ainsi, pour les veillées de cette année, c’est le Trio Rifak qui animera des soirées à Tanger, Tétouan et Casablanca, respectivement, le 12, 13 et 15 juin. Un beau cocktail de morceaux musicaux arabes et andalous, relevant de thématiques traditionnelles, classiques et andalouses, issues du Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Égypte. Le groupe fait l’effort de rajeunir quelques titres, avec des arrangements originaux mélangeant des rythmes orientaux et utilisant des instruments traditionnels de la musique arabe. Constitué de Abdesselam Naiti (qanûn), Omar Benlamlih (voix, bendir, darbuka, def, percussions), Ignacio Béjar (ney, oud, clarinette turque), ce Trio ne manque pas d’impressionner les plus fins connaisseurs.

Dans le cadre de cette même programmation, vont se produire les groupes Ryad Andalouss (13 juin à Casablanca), puis celui de Sidi Thami Mdaghri. Celui-ci effectuera une fusion avec le guitariste Simo Baazzaoui, pour un mariage des plus fantastiques entre musique andalouse et flamenco. Car tous les deux sont connus sur la scène artistique pour leur talent et leur passion. Mara Aranda, quant à elle, donnera deux concerts : le 14 juin à Marrakech et deux jours plus tard à Agadir.

Signalons que l'Institut Cervantès de Fès a anticipé en programmant son concert dans le cadre de la 22e édition du Festival de la musique andalouse organisé dans cette ville durant le mois d'avril, avec la participation de Begoña Olavide et Omar Metioui. «Dans le cadre de la structuration de cet événement annuel, nous avons programmé à l’Institut de Rabat une série d’autres activités, notamment la projection de la série documentaire “El legado andalusi”, un cours sur “L'architecture musulmane en Espagne”, puis la conférence “Les grands sages d'Al-Andalus”, animée par Sandra Rojo», renchérit Javier Galvan. 

Lisez nos e-Papers