Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La nouvelle décharge publique bientôt opérationnelle

Entamés en avril 2016, les travaux d’aménagement et de mise à niveau de la décharge publique affichent un taux de réalisation de 90%.

La nouvelle décharge publique bientôt opérationnelle

Les travaux d’aménagement et de mise à niveau de la décharge publique de Guercif, située à Oulad Salah dans la commune territoriale de Houara Oulad Rahou, avancent à une bonne cadence. Valeur d’aujourd’hui, les travaux, qui ont démarré au cours du mois d’avril 2016, enregistrent un taux d’avancement à hauteur de 90%. Pour en arriver là, plusieurs efforts ont été mis en œuvre par la province de Guercif, en collaboration avec le ministère délégué chargé de l’Environnement qui a débloqué une enveloppe budgétaire d’un montant global de 20,6 millions de DH.

Ce montant se répartit entre l’aménagement de l’ancienne décharge pour un coût de 18,6 millions et 2 millions de DH consacrés à la réalisation des travaux de construction du mur de clôture, de l’administration et à l’aménagement des allées internes et externes de la décharge. Le projet consiste en la réalisation, d’une part, de deux casiers de déversement pour rassembler des déchets expansés sur 45 ha (ancienne décharge), qui seront recouverts par une couche imperméable afin de prévenir l’infiltration des eaux pluviales et une autre couche végétale. D’autre part, il est question de la réalisation d’un casier transitoire sur une superficie de 28.364 m² raccordé à l’assainissement liquide des lixiviats produits, qui seront transférés vers un bassin d’évaporation d’une superficie de 1.310 m². Pour rappel, lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, les déchets produisent une fraction liquide appelée «lixiviats». Riches en matière organique et en éléments traces, les lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités.

Le projet inclut également une canalisation d’assainissement des eaux pluviales afin d’éviter la dégradation des clôtures des casiers susceptible d’être causée par les fortes pluies. Un pont-bascule pour la pesée des déchets ménagers sera installé sur 64 m² à l’entrée principale de la décharge, qui sera supervisée par des agents chargés du contrôle et de la surveillance, sous les auspices de la commune urbaine de Guercif. Par ailleurs, le projet d’aménagement et de mise à niveau de la décharge publique de Guercif s’inscrit dans le cadre du Programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, visant l’amélioration de la qualité de service de collecte selon des normes environnementales dans le respect des dispositions de la Charte nationale de l’environnement. C’est dans cette perspective que la province de Guercif, consciente de sa mission en tant que responsable de la protection de son territoire de toute forme de dégradation environnementale, est parvenue, après plusieurs séances de travail tenues avec les élus et les représentants de la société civile, à préparer et à étudier ce projet. D’autant plus que l’ancienne décharge sauvage représentait une grande problématique environnementale, et ce, pour plusieurs raisons, dont son expansion anarchique sur une superficie de 45 ha, menaçant la sécurité physique et sanitaire de la population voisine et plus particulièrement les habitants du Douar Oulad Salah. À citer également son exploitation par des bergers en tant que lieu de pâture pour leurs troupeaux à cause d’absence de mur de clôture, ainsi que l’infiltration des lixiviats produits par les déchets vers la nappe phréatique, chose qui polluait les ressources en eau utilisées pour l’irrigation des terrains agricoles limitrophes. 

Lisez nos e-Papers