Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La Palme d'or à Ruben Östlund, le Prix spécial du jury à Nicole Kidman

La cérémonie de clôture de la 70e édition du Festival de Cannes a consacré le Suédois Ruben Östlund pour son film satirique «The Square». Le Prix spécial du «70e anniversaire du Festival de Cannes» a lui été attribué à l'actrice américaine Nicole Kidman.

La Palme d'or à Ruben Östlund, le Prix spécial  du jury à Nicole Kidman
Cérémonie de clôture de l’une des plus prestigieuses manifestations de cinéma. Ph. AFP

Le suspense est levé, et c’est Pedro Almodovar, cinéaste espagnol et président du jury de la 70e édition du Festival de Cannes, qui l’a annoncé lors de la cérémonie de clôture de l’une des plus prestigieuses manifestations de cinéma. La Palme d’or est revenue cette année au film «The Square» réalisé par le Suédois Ruben Östlund. Le film tourne en dérision le monde de l'art et les petites et grandes lâchetés des nantis cultivés face aux migrants, réfugiés et SDF. «C'est un film formidable et une équipe formidable. J'espère que nous pourrons travailler encore ensemble», déclare le réalisateur au moment de recevoir son prix. Pour le Grand Prix du 70e Festival de Cannes, le jury de Pedro Almodovar a sélectionné le film français «120 battements par minute» de Robin Campillo. Impressionnante fresque sur les années sida à Paris, le film montre un activisme mené bien avant l'ère des réseaux sociaux, mais fait aussi la part belle, dans sa dernière partie, à une belle histoire d'amour entre Sean, malade du sida, et Nathan, qui ne l'est pas. «Ça a été aussi une aventure collective, une histoire qui l'a été tout autant. On n'est jamais aussi grands beaux et forts qu'à plusieurs», a déclaré Robin Campillo, réalisateur du film.

La Caméra d’or, qui consacre le meilleur premier film, a été attribuée cette année à la réalisatrice française Léonor Serraille pour son film «Jeune Femme», une comédie centrée sur une trentenaire qui cherche un nouveau départ à Paris. Le Prix d'interprétation féminine est revenu à l’actrice allemande Diane Kruger pour son premier grand rôle dans une production allemande, «In The Fade» du réalisateur Fatih Akin. L'ancienne top-modèle, exilée à Hollywood, joue le rôle d’une mère de famille qui se venge après la mort de son mari, d'origine turque, et de son fils, dans un attentat commis par des néonazis. «Fatih, mon frère, merci d'avoir cru en moi, de m'avoir permis de faire ce film. Tu me donnes une force que j'ignorais avoir et je ne l'oublierai jamais», a déclaré l'actrice en acceptant son Prix. L'Américain Joaquin Phoenix a quant à lui reçu le Prix d'interprétation masculine pour sa performance dans «You Were Never Really Here», de la Britannique Lynne Ramsay. Le Russe Andreï Zviaguintsev, 53 ans, a reçu le Prix du Jury au 70e Festival de Cannes pour «Loveless» («Faute d'Amour»), qui dresse un portrait âpre d'une société russe brutale et déshumanisée. Zviaguintsev raconte l'histoire d'un couple moscovite qui se sépare pour refaire sa vie chacun de son côté. Le cinéaste russe avait déjà reçu le Prix du scénario pour «Leviathan» en 2014 et le Prix du jury en 2011 dans la section «Un certain regard» pour «Elena».

Lisez nos e-Papers