Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La pauvreté pourrait diminuer de moitié selon l'Unesco

Un nouveau document de l’Unesco montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Ce qui n'est malheureusement pas le cas notamment en Afrique subsaharienne où 57% des jeunes âgés de 15 à 17 ans ne vont pas à l’école.

La pauvreté pourrait diminuer de moitié selon l'Unesco

«La nouvelle analyse relative aux bienfaits de l’éducation devrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui travaillent sur l’Objectif de développement durable visant à éliminer la pauvreté d’ici 2030», a déclaré Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco. La responsable onusienne s'exprimait suite à la parution d'un document de l'Unesco selon lequel le taux de pauvreté mondial pourrait diminuer de moitié si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Ce qui n'est malheureusement pas le cas. Au total, 264 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes n’étaient pas scolarisés en 2015. L'analyse, qui porte sur la période 1965-2010, montre «que près de 60 millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté si tous les adultes allaient seulement deux ans de plus à l’école. Si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté», est-il précisé dans le communiqué de l'Unesco.

D'après ce dernier, «l’enseignement permet d'acquérir des compétences lesquelles augmentent les possibilités d’emploi et donc de revenus». En dépit de ces évidences, et pour des raisons multiples telles que la cherté de l'enseignement pour beaucoup de famille des pays en développement, les nouvelles données de l'Institut de statistiques de l'Unesco montrent que quasiment aucun progrès n’a été réalisé ces dernières années : 9% des enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école, ce taux atteint 16 et 37%, respectivement pour les jeunes du niveau des premier et second cycles du secondaire. Sur ce chapitre, l'Afrique subsaharienne bat tous les records : 57% des jeunes âgés de 15 à 17 ans ne vont pas à l’école. Six pays arrivent en tête de peloton : l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Nigeria, le Pakistan et le Soudan. En 2015, la Banque mondiale publiait un rapport sur la pauvreté en Afrique qui estime qu’en 2012, 388 millions de personnes, soit 43% de la population totale en Afrique subsaharienne, vivaient dans l’extrême pauvreté. «Malgré ces difficultés, les pays du continent ont accompli d’énormes progrès au cours de ces vingt dernières années grâce à une croissance économique sans précèdent», note le rapport. L'Unesco a publié son document sur l'impact de l’enseignement primaire et secondaire universel sur le niveau de pauvreté, à l'approche de la tenue, du 10 au 19 juillet, Forum des Nations unies pour le développement durable qui sera axé sur l’élimination de la pauvreté dans le cadre du Programme de développement durable à L’horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers