Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La politique migratoire du Maroc mise en avant en Italie

No Image

Le Maroc déploie depuis des années d'intenses efforts pour faciliter l’intégration socioculturelle des migrants, issus principalement des pays d’Afrique subsaharienne, dans la société marocaine, a souligné lundi à Rome Abdel Malik Achargui, ministre-conseiller de l’ambassadeur du Royaume en Italie.

Lors d’une table ronde organisée à l’occasion des «Journées de la francophonie en Italie 2017», sous le thème «Quand la langue devient instrument d’accueil, d’intégration et d’inclusion : échanges sur les expériences francophones et italiennes», M. Achargui, qui intervenait au nom de l’ambassadeur, Hassan Abouyoub, a souligné qu’en ces temps de mobilité partout accrue, il apparaît de plus en plus que la maîtrise de la langue devient un facteur clé dans la réussite de l’intégration et de l’insertion sociétale et professionnelle. Les flux migratoires, comme en témoigne l’expérience du Maroc qui avait lancé il y a quelques mois une deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, amènent à réfléchir à la question de la maîtrise linguistique et de l’éducation, a-t-il ajouté.

Selon M. Achargui, la maîtrise de la langue comme vecteur de l’intégration va au-delà de la simple problématique de l’acquisition d’une langue par des enfants nouvellement arrivés. La question se pose en effet plus largement pour les migrants de tous âges et reste étroitement liée à de forts enjeux socio-économiques, fait observer le diplomate qui s’est félicité, par ailleurs, de l’intégration des Marocains en Italie comme en témoigne leur présence au sein des ONG, des différents cycles de l’enseignement et à la tête d’entreprises.

Lisez nos e-Papers