Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production des pays hors Opep attendue à la hausse

Les pays hors-Opep devraient produire jusqu’à 950.000 barils par jour (bpj). C'est ce que prévoit le dernier rapport mensuel de l’Opep, rendu public la semaine dernière. Ce chiffre, supérieur aux précédentes estimations de 580.000 bpj, se base sur la hausse des cours de pétrole déclenchée par l’accord de l’Opep de réduire sa production qui a encouragé les producteurs de pétrole de schiste à produire plus.

La production des pays hors Opep  attendue à la hausse
Le mois dernier, la production des pays de l’Opep a été ramenée à 29,674 millions de bpj.

L'Opep a fortement relevé sa prévision d'offre de pétrole des pays non membres du cartel en 2017. Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a revu en hausse son estimation de croissance de l'offre en provenance des pays hors Opep, à 950.000 barils par jour (bpj) contre 580.000 prévus auparavant. Derrière cette révision, «la hausse des cours à la suite de son accord de réduction de la production ayant encouragé les producteurs de pétrole de schiste à produire plus», rapporte l’agence de presse Reuters.
L'Opep a réduit sa production d'environ 1,2 million de bpj depuis le 1er janvier pour une période de six mois. Il s’agit de sa première baisse concertée en huit ans. L’objectif était de réduire les excédents et de soutenir les prix. «La Russie et d'autres pays hors Opep ont accepté de réduire leur production de 600.000 bpj», rappelle Reuters.
Ce rapport devrait alimenter le débat autour de l'efficacité du pacte de réduction de la production. Ce pacte devrait être prolongé au moins jusqu'à la fin de l'année lors de la prochaine réunion du cartel ce mois-ci. «Les compagnies pétrolières et gazières américaines ont déjà renforcé leur activité en 2017», précise l'Opep dans son rapport. «La production américaine de pétrole de schiste devrait croître rapidement et augmenter de 600.000 bpj en 2017», poursuit l'organisation.

Après la publication de ce rapport, le Brent a réduit ses gains jeudi et se traitait à moins de 51 dollars le baril. Ce niveau est à celui des 60 dollars souhaité par l'Arabie saoudite, mais reste supérieur au niveau d'environ 48 dollars de l'an dernier. L'Opep confirme par ailleurs le respect de l'accord par ses membres et note que les stocks des pays industrialisés ont baissé au mois de mars, tout en restant supérieurs de 276 millions de barils à leur moyenne sur cinq ans.

L'offre des 11 pays de l'Opep participant à l'accord – hors Libye et Nigeria – a été ramenée à 29,674 millions de bpj le mois dernier, selon des sources de seconde main utilisées par le cartel. Ce
qui signifie, selon les calculs de Reuters, que l'accord a été respecté à 111% contre 104% le mois précédent. 

Lisez nos e-Papers