Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production industrielle recule pour le deuxième mois d'affilée en mars

La production industrielle recule pour le deuxième mois d'affilée en mars
En données corrigées des variations saisonnières, la production industrielle a fléchi de 0,1% par rapport au mois précédent, selon l’estimation publiée vendredi par Eurostat. bPh. AFP

Pour le deuxième mois d’affilée, la production industrielle de la zone euro a légèrement reculé en mars. Cette baisse intervient alors que les économistes attendaient une augmentation, principalement à cause d’une nette contraction de la production d’énergie, précisent des statistiques publiées vendredi, rapporte Reuters. En données corrigées des variations saisonnières dans les 19 pays de la zone euro, la production industrielle a fléchi de 0,1% par rapport au mois précédent, selon l’estimation publiée vendredi par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Cependant, elle affiche une progression de 1,9% sur un an. Les économistes interrogés par l’agence de presse prévoyaient en moyenne des hausses de 0,3% sur le mois et de 2,3% sur un an.

À noter que la baisse inattendue ne devrait néanmoins pas modifier la perspective de croissance sur l'année, qui est ressortie en première estimation à 0,5% pour le premier trimestre. «En effet, la baisse de mars est compensée par une révision en hausse des chiffres de février, avec une production désormais estimée en baisse de 0,1% sur un mois et en hausse de 1,4% sur un an, au lieu de -0,3 et +1,2% initialement annoncés», précise Reuters. La baisse de mars est largement due à un repli de 3,2% de la production d'énergie, seul secteur à enregistrer un recul. La production de biens de consommation non durables, vaste catégorie qui comprend aussi bien les légumes frais que l'habillement, a, pour sa part, augmenté de 2,1%, après un recul de 1,3% en février. 

Lisez nos e-Papers