Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La réalisation de la justice sociale érigée en priorité par S.M. le Roi

Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la Chambre des conseillers a organisé, lundi dernier, le deuxième Forum parlementaire international sur la justice sociale, sous le thème «L’institutionnalisation du dialogue social : un préambule essentiel pour le développement durable et la justice sociale». Ce Forum, qui a enregistré la participation de nombreux acteurs gouvernementaux, sociaux, hommes d'affaires et universitaires représentant des établissements nationaux et internationaux, s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale qui a été promulguée grâce à la résolution 62-10 de l'Assemblée générale des Nations unies du 26 novembre 2007.

La réalisation de la justice sociale érigée  en priorité par S.M. le Roi
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a invité la Chambre des conseillers à poursuivre le processus de construction participative du modèle marocain de justice sociale.

Les travaux du Forum parlementaire international sur la justice sociale ont été marqués par un message royal adressé aux participants, dans lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI affirme que le dialogue social, adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle. «Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle», a souligné le Souverain.

«Nous avons ainsi œuvré à consolider et améliorer les acquis du dialogue social, engrangés durant le règne de feu Notre père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme», a dit le Souverain, ajoutant que «la décision d’installation du Conseil économique et social, prévu dans la Constitution de 1996, a été parmi les résolutions stratégiques que Nous avons prises». Sa Majesté le Roi a indiqué, dans ce contexte, qu’Il a appelé, à de multiples occasions, les gouvernements successifs à accorder de l’intérêt à la concertation entre les acteurs sociaux, à adopter des approches appropriées pour la fondation et l’organisation des relations professionnelles et à veiller au renforcement et à l’amélioration des mécanismes et des modèles du dialogue social.

S.M. le Roi a, à cet égard, invité la Chambre des conseillers à poursuivre le processus de construction participative du modèle marocain de justice sociale, à travers l’organisation de dialogues, de forums et de consultations sectorielles et thématiques avec tous les acteurs concernés, et à exploiter les résultats de ces travaux dans la préparation des prochaines sessions de ce forum parlementaire.

Il faut souligner dans ce sens que la réalisation de la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la consolidation de leur pleine citoyenneté ont été érigées en priorité par S.M. le Roi, qui mène une quête permanente de l’équité, de davantage d’inclusion et de l’éradication des différentes formes de pauvreté et d’exclusion sociale, à travers l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Véritable mouvement vers la concrétisation de la justice sociale et noyau de différents projets, réformes et initiatives, l’INDH s’est renforcée davantage en 2016 pour confirmer sa position en tant que réel projet sociétal de développement.

Porteuse d’un changement de paradigme dans l’appréhension des problématiques de développement humain, l’Initiative nationale pour le développement humain, en l’espace de 11 années de déploiement laborieux, a profondément marqué le vécu d’une large frange de la population vulnérable du Maroc, à travers la concrétisation de 42.000 projets et 10.000 actions, au profit de 10 millions de bénéficiaires et nécessitant un montant d’investissement global de l’ordre de 36,7 milliards de DH, où la contribution de l’INDH s’élève à 23,5 milliards de DH, soit un effet de levier de l’ordre de 42,55%.

Aussi, les projets dédiés aux femmes et aux jeunes constituent-ils des piliers de l'action de la Fondation
Mohammed V pour la solidarité depuis sa mise en place en 1999. Ces projets visent à lutter de manière efficace contre l'exclusion et la marginalisation. La stratégie novatrice pilotée par la Fondation pour la concrétisation des projets inscrits dans le cadre de cette approche ouvre de meilleures perspectives d'avenir aux femmes et aux jeunes qui peuvent, grâce à des formations qualifiantes et des programmes d'alphabétisation ciblés, s'émanciper, intégrer le marché de l'emploi et améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Les différents plans d'action réalisés sont focalisés sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l'éducation des jeunes occupe une place importante, visant à les protéger de la déviance et à contribuer à leur développement intellectuel et physique, et ce à travers le soutien scolaire, l'animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines. En complément à ces initiatives, les jeunes bénéficient d'une autre approche de la Fondation qui consiste à leur assurer une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d'accompagnement de manière à éveiller leur esprit d'entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Ainsi et grâce à la Haute Sollicitude royale, toutes les grandes villes du Royaume bénéficient désormais d’un grand projet qui prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent les métropoles tournées vers l'avenir, à savoir l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants, notamment à travers la mise en place et le renforcement des structures de proximité. Cette attention s’exprime essentiellement en termes d’actions concrétisées à travers des projets de développement économique et social qui ont conduit à l’épanouissement de la population, ainsi qu'à la consolidation de la politique de décentralisation et de déconcentration. Les actions menées ont permis l’éradication de l’habitat insalubre, le développement des villages de pêche, le renforcement des infrastructures de base, etc.

Aussi et grâce à l’intérêt particulier que S.M. le Roi accorde au développement du sport, celui-ci a enregistré de manière constante un progrès régulier et continu tant au niveau de l’infrastructure que des performances sportives. Un intérêt royal qui a fait que le sport soit inscrit dans la Constitution comme étant un droit fondamental de l’Homme, car il constitue un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation.

Dans ce sens, le deuxième Forum parlementaire international sur la justice sociale a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique réglementant le dialogue social. Les participants à cette importante manifestation ont souligné que l'absence d’un cadre législatif et juridique demeure l’une des problématiques posées. Dans les recommandations formulées à l’issue de cette rencontre, les participants ont également insisté sur l’importance de mettre à profit les dispositions de la Loi fondamentale, notamment celles énoncées dans les articles 8 et 13, pour relancer le système national de dialogue social. 

Lisez nos e-Papers