Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La régionalisation avancée présentée à une délégation estudiantine égyptienne

Des étudiants égyptiens de l’Université américaine du Caire ont effectué, lundi, une visite à la Maison de l’élu à Marrakech au cours de laquelle ils ont pu découvrir la place et le rôle de la décentralisation de la gouvernance locale au Maroc.

La régionalisation avancée présentée  à une délégation estudiantine égyptienne
Avant la cité ocre, ce voyage d’études a déjà conduit la délégation d'étudiants à Rabat et à Ifrane.

Une délégation estudiantine de l'Université américaine du Caire a été reçue, le 17 juillet, à la Maison de l’élu de la région Marrakech-Safi, par Milouda Hazib et Thami Mouhib, vice-présidents du Conseil régional. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage d'études d’une semaine au Maroc placé sous le slogan «Les principaux acteurs et institutions impliqués dans la promotion de sociétés pacifiques et inclusives : l’expérience du Royaume du Maroc». Co-organisé par l’Académie africaine des collectivités locales de l’Organisation panafricaine citée et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique) et l'École des affaires internationales et des politiques publiques relevant de l’Université américaine du Caire, ce voyage a permis aux étudiants égyptiens de prendre connaissance des institutions œuvrant à la promotion et à l'ancrage de la bonne gouvernance au Maroc.

Lors de son séjour à Marrakech, la délégation a suivi des exposés sur le chantier de la régionalisation avancée au Maroc, les principes régissant les rapports entre les collectivités territoriales et la société civile, les potentialités économiques et les opportunités d’investissement offertes dans la région, ainsi que le rôle de la Maison de l’élu dans le renforcement des capacités de ses membres et des fonctionnaires territoriaux. Cette visite a également été mise à profit pour discuter de la possibilité de sceller des partenariats entre la Maison de l’élu, d’une part, et l’Université américaine du Caire et l’Académie africaine des collectivités locales, de l’autre. Il convient de signaler que ce voyage d’études, qui a déjà conduit la délégation à Rabat et à Ifrane, a permis aux étudiants égyptiens à la fois de découvrir la place et le rôle de la décentralisation de la gouvernance locale au Maroc, de prendre connaissance des institutions chargées de promouvoir et de moderniser l’administration publique dans le Royaume et de scruter les opportunités de partenariat et de collaboration entre institutions de formation et de renforcement des capacités. Selon ses initiateurs, le choix de la thématique de ce voyage s’intègre dans le cadre de l'appui de CGLU-Afrique à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable, particulièrement l'objectif 16 : «promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins de développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux des institutions efficaces, responsables et ouvertes». 

Lisez nos e-Papers