Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La santé de la femme au centre des travaux du Congrès international de la pharmacie

Le Congrès international de la pharmacie au féminin tiendra ses assises les 24 et 25 mars courant dans un grand place de la ville de Fès sur le thème générique «La santé de la femme».

La santé de la femme au centre des travaux du Congrès international de la pharmacie

Initié par la Chambre syndicale des pharmaciens d’officine de Fès (CSPOF), ce congrès international connaitra la participation d’une pléiade de pharmacologues, de scientifiques, de médecins spécialistes et d’investisseurs africains en pharmacologie du Maroc, d’Algérie, du Sénégal, de Belgique et de Russie. Ce congrès international de la pharmacie, qui coïncide avec la XIe édition des Journées scientifiques des pharmaciens du Maroc, est consacré à la santé de la femme, et ce, en célébration de la Journée internationale des droits de la femme. Selon le comité d’organisation, ce congrès international permettra un précieux échange d’expériences entre les scientifiques, pharmacologues et praticiens marocains et étrangers en matière de politique sanitaire et médicamenteuse et constituera un hommage à la femme, notamment la femme professionnelle et active dans le secteur de la pharmacie et de la santé.

Le programme scientifique de cette manifestation internationale prévoit une série de thèmes focalisés sur la santé féminine, tels la grossesse, la ménopause, la dermatologie et le stress. Après la cérémonie d’ouverture du congrès, vendredi, le Pr Abdelaziz Bennani, chef de service de gynécologie du CHU de Fès, traitera des «Médicaments et grossesse» et le Dr Mostfa  Khlifi, pharmacologue, fera un exposé sur les «Produits cosmétiques et grossesse» alors que le Dr Anouar Fennich, pharmacologue, parlera de «La santé bucco-dentaire et grossesse». Le programme de la matinée de samedi prévoit les interventions du Pr Fatima Zahra Mernissi, chef du service de dermatologie du CHU de Fès, sur la «Dermatologie au féminin», du Pr Salim Gueloj, du service de dermatologie du CHU de Fès, sur «La pathologie du cuir chevelu chez la femme», du Pr Amina Barakat, sur le thème «Nutrition et grossesse : conseil en officine» et du Pr Abdellhak Khallouk, du CHU de Fès, sur «L’incontinence urinaire chez la femme». Le programme prévoit pour samedi après-midi les exposés du Dr Samir Ouasti, chef de service de gynécologie à l’Hôpital El Ghassani, sur la «Ménopause, causes, symptômes et traitement», du Pr Ghadya Arabe, service de psychiatrie CHU de Fès, sur le thème «Dépression et ménopause : Quel traitement ?» et du Dr Mustapha Mouhaddab, médecin spécialiste en gastro-entérologie, sur le «Stress au quotidien, prise en charge». En clôture de ce congrès international, plusieurs spécialistes se pencheront sur «Les défis de la profession de pharmacien» avec la participation notamment du président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Maroc (CNOP) et du conseil intermaghrébin, du président de la Fédération nationale des Syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) et du président du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Nord (CRPON). Le débat sur cette question cruciale de l’heure sera dirigé par Dr Hassan Ataiche, président de la Chambre syndicale des pharmaciens de Fès. En marge de ce congrès international, une visite sera organisée aux stands consacrés aux unités industrielles pharmaceutiques et para-pharmaceutiques.                                              

Lisez nos e-Papers