Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La sélection nationale entame son stage de préparation dans l’incertitude

Après des semaines de doutes et de manque de visibilité, la sélection nationale entame enfin son stage de préparation pour l’Afrobasket 2017, demain à Rabat. Un stage qui arrive très en retard et dans des circonstances exceptionnelles. Contacté par «le Matin», le sélectionneur national, Saïd El Bouzidi, a tenu à apporter quelques précisions sur les circonstances et l’état d’esprit dans lequel les joueurs vont entamer ce stage, ainsi que sur les chances du Cinq national dans ce championnat continental.

La sélection nationale entame son stage  de préparation dans l’incertitude
Pour plusieurs joueurs, il s'agit de la dernière participation à un tournoi continental.

«Nos joueurs ne seront pas prêts à temps pour l’Afrobasket». Tel est le constat fait par le sélectionneur national, Saïd Bouzidi, au «Matin». Et le technicien marocain a de quoi être exacerbé puisqu’à seulement trois semaines du début de l’Afrobasket 2017, qui se disputera cette année entre le Sénégal et la Tunisie du 8 au 16 septembre, la sélection nationale n'entame son stage de préparation que jeudi, avec un retard conséquent, alors que les autres équipes de la poule B dans laquelle évoluera le Maroc ont déjà commencé leur préparation depuis le mois de juillet.

Dans le doute depuis des semaines, la participation marocaine à cette édition de l’Afrobasket était fortement compromise. En cause, un retard de financement du ministère de la Jeunesse et des sports qui n’a débloqué la somme nécessaire pour la préparation de la sélection nationale qu’à la dernière minute. Le sélectionneur national, Saïd El Bouzidi, nous a aussi confié que plusieurs joueurs de la sélection nationale refusent de prendre part au stage de préparation avant d’avoir reçu la totalité des arriérés des indemnités qui trainent depuis plusieurs années. «Les joueurs ne font plus confiance en leurs responsables. Comment peut-on être motivé alors qu’on n’a pas été payé depuis plusieurs années ? Plusieurs primes n’ont jamais été versées aux joueurs, notamment celle de la qualification pour cette édition de l’Afrobasket, mais aussi les primes de qualification de l’Afrobasket 2012 !» a déclaré le sélectionneur national au «Matin» sur un ton indigné.
Malgré ces circonstances contraignantes, le sélectionneur national a tenu à nous dévoiler le contenu du programme du stage de préparation qui va s’étaler sur une période de 10 jours.

10 jours de préparation entre le Maroc et la Turquie

«Nous allons entamer notre stage à partir de jeudi entre Rabat et Salé. La liste des joueurs convoqués comprendra 17 éléments, dont les noms seront connus dans les 24 ou 48 heures. Après notre première phase au Maroc, nous allons entamer une seconde phase de préparation en Turquie où l’on va disputer plusieurs matchs amicaux avec des équipes locales, avant de nous envoler pour le Sénégal», a précisé El Bouzidi, avant d’ajouter que les chances du Maroc dans cette compétition restent très minces.

Lisez nos e-Papers