Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique tient son cinquième congrès

Le cinquième congrès de la Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV) a eu lieu, du 31 mars au 2 avril à Marrakech, avec la participation d’experts aussi bien nationaux qu’étrangers.

La Société marocaine d’infectiologie  pédiatrique tient son cinquième congrès
Le programme scientifique concocté pour cette manifestation a comporté, entre autres, une table ronde sur la résistance aux antibiotiques.

Placée sous la Présidence d’honneur de S.A.R la Princesse Lalla Meryem, cette formation médicale continue sur l’infectiologie pédiatrique et la vaccination a été l’occasion pour les participants d’apporter leurs expertises dans les domaines du microbiote et antibiothérapie ainsi que de la nutrition et infection. Le programme scientifique concocté pour cette manifestation a comporté, entre autres, une table ronde sur la résistance aux antibiotiques de l’épidémiologie à la prévention, des conférences sur la vaccination (HPV, BCG, coqueluche, oreillons et méningocoque) et des ateliers d’aide à la prescription des antibiotiques. Pour le président de la SOMIPEV et doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, le Pr Mohamed Bouskraoui, ce programme répond parfaitement aux multiples facettes de la spécialité. Les différents travaux de recherche scientifique de la Société contribuent activement à la formation continue, à l’élaboration de recommandations nationales et à la diffusion d’études inhérentes à l’épidémiologie marocaine, a-t-il dit.

À ce titre, il a fait observer que l’objectif ultime est d’adopter des recommandations de bonnes pratiques qui sont primordiales pour la redynamisation de la prise en charge des maladies infectieuses pédiatriques ainsi que la prévention et le contrôle de ces maladies qui continuent à constituer un problème de santé publique majeur au Maroc. À son tour, la présidente du congrès, la Pr Amina El-Malki Tazi, a souligné que la résistance aux antibiotiques (ATB) constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement, et que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200.000 enfants meurent chaque année d’infections résistantes aux ATB.

«Il s’agit certes d’un phénomène naturel, mais le processus s’amplifie en raison du mauvais usage des ATB et de leur surconsommation tant chez l’homme que chez l’animal», a-t-elle estimé, faisant remarquer que cette situation est à l’origine notamment de dépenses médicales de plus en plus élevées et de mortalité de plus en plus forte, autrement dit une charge très lourde aussi bien pour les familles que pour toute la société. Tout en appelant à encourager des habitudes alimentaires saines chez l’enfant, la présidente du congrès a fait savoir que l’alimentation joue un rôle clé dans le maintien de la diversité et du bon fonctionnement de notre microbiote intestinal sur lequel pré et pro-biotiques ont un effet bénéfique. Créée en 2012, la SOMIPEV a pour ambition de promouvoir les connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie au Maroc, de développer une recherche scientifique de niveau international dans cette discipline et de proposer de l'expertise et des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques.

Lisez nos e-Papers