Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La station de Saïdia Med, premier port de plaisance lauréat du «Pavillon bleu»

Vingt-cinq plages et un port de plaisance arboreront le «Pavillon bleu» pour la saison estivale 2017. Ces sites offrent aux usagers un environnement d’excellence, de la qualité des eaux à l’animation, en passant par l’éducation à l’environnement et la sensibilisation.

La station de Saïdia Med, premier port  de plaisance lauréat du «Pavillon bleu»
Aujourd'hui présent dans 47 pays, le «Pavillon bleu» est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Pour la première fois au Maroc, le label «Pavillon bleu» flottera sur un port de plaisance, celui de la Station de Saïdia Med, dans l’Oriental, fait savoir un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. En plus de ce port, 25 plages, sur un total de 98 inscrites cette saison au programme «Plages propres», se sont vues octroyer le label international «Pavillon bleu» par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Cette dernière rappelle que le «Pavillon bleu» a été créé par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). «Il flotte sur plus de 4.266 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique», écrit la Fondation. Depuis son introduction au Maroc par la Fondation en 2002, il intéresse de plus en plus de plages. «Alors que seules cinq plages l’avaient obtenu en 2005, elles seront donc 25 à le hisser cette année». Une progression qui traduit les efforts de la Fondation et de ses partenaires pour le programme «Plages propres», lancé en 1999, et qui constitue un apprentissage nécessaire avant de décrocher le précieux «Pavillon bleu».

Cette distinction internationale est décernée à une plage sur la base du respect de quatre familles de critères : «qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, et enfin aménagement et gestion», souligne le communiqué. «Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement». Pour cette saison estivale 2017, le processus de labélisation aborde les marinas ou ports de plaisance. Selon la Fondation, dans un port labélisé «Pavillon bleu», la protection de l’environnement et du milieu marin contre toutes sortes de pollution est une priorité. Les plaisanciers y disposent d’aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, de systèmes de récupération des eaux usées de leurs bateaux, et aussi de zones de récupération des déchets spéciaux. 

Lisez nos e-Papers