Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La Ville éternelle sous haute sécurité pour les 60 ans du Traité de Rome

Des tireurs d’élite, un centre historique bouclé, des caméras de surveillance : la Ville éternelle a prévu un imposant dispositif de sécurité, samedi, pour le 60e anniversaire du Traité de Rome auquel sont attendus 27 dirigeants européens et des milliers de manifestants.

La Ville éternelle sous haute sécurité pour les 60 ans du Traité de Rome
Préparatifs à la veille de l’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome, le 24 mars 2017 à Rome. Ph. AFP

Face à la menace terroriste, à son comble après les récentes attaques de Londres et de l’aéroport Orly, la préfecture de police italienne a mis en place des moyens humains exceptionnels avec quelque 3.000 policiers déployés autour de la colline du Capitole, siège de la mairie de Rome, où se déroulera l’essentiel des commémorations du 60e anniversaire du Traité de Rome où sont attendus 27 dirigeants européens. C’est dans la salle des Horaces et des Curiaces, où fut ratifié le traité fondateur de l’Europe le 25 mars 1957, que les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront ce samedi. Des tireurs d’élite, dont le nombre et le positionnement sur les toits ont été gardés secrets, ont aussi été prévus dans ce dispositif de sécurité trois fois supérieur à ce qu’il est fait habituellement pour ce type d’événement, selon les organisateurs.

Il faut remonter aux obsèques du pape Jean Paul II, en 2005, pour retrouver une organisation d’une telle ampleur, ont-ils précisé. La préfecture a, en outre, imposé une interdiction de survol du centre-ville depuis vendredi. Environ 30.000 personnes devraient battre le pavé romain au sein de quatre cortèges distincts, à la fois pro et anti-européens, dont deux convergeront vers le Colisée.

Les forces de l’ordre redoutent particulièrement la présence d’une dizaine de milliers de Black bloc, des groupes de militants anarchistes ou autonomes, en provenance d’Allemagne, de Grèce ou de France. 

Lisez nos e-Papers