Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La visite du nouveau Président français au Maroc est à même de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays

No Image

La visite effectuée récemment par le nouveau Président français Emmanuel Macron au Maroc est à même de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays, écrit lundi le journal indien «The Times of India». La visite de deux jours du Président Macron au Royaume (14 et 15 juin) transmet des signaux selon lesquels la France aspire à insuffler une nouvelle dynamique à ses relations avec le Maroc, ajoute la publication dans un article d'opinion publié sur son site électronique, ajoutant que la volonté du nouveau Chef de l’État français d'élaborer une nouvelle politique africaine nécessite un partenaire africain «stable».

Ce partenaire ne peut être que le Maroc, qui non seulement dispose de l'économie la plus dynamique dans la région de l'Afrique du Nord, mais qui est aussi devenu le deuxième plus grand investisseur sur le continent noir, note «The Times of India».

L'orientation du Maroc au cours des dernières années vers le renforcement de son adhésion économique avec les pays subsahariens et du Sahel reflète la vision de S.M. le Roi Mohammed VI et ses efforts en faveur de la consolidation de la coopération Sud-Sud, et ce en incitant les pays africains frères à tirer profit de leurs ressources et à instaurer des partenariats pour une réussite commune, ajoute le quotidien indien.

La publication relève que lors de sa visite au Maroc, M. Macron a fait part de sa volonté d'instaurer un nouveau partenariat tripartite entre l'Europe, le Maghreb arabe et l'Afrique, estimant qu'«en vertu de ce scénario, les relations franco-marocaines pourraient constituer un axe important sur l'échiquier géopolitique mondial». 

Lisez nos e-Papers