Événement

La VJE lance la 5e édition de la Semaine scientifique vétérinaire

,LE MATIN
17 Mars 2017
evenement-La-VJE-.jpg

Dans l’objectif de mettre en évidence le rôle que joue le vétérinaire dans différents domaines et de rapprocher le grand public du monde vétérinaire, la VETO Junior Entreprise organise, pour la cinquième année consécutive, la Semaine scientifique vétérinaire.

La VETO Junior Entreprise (VJE) organise, du 20 au 24 mars, la cinquième édition de la Semaine scientifique vétérinaire à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat. Cet événement, qui est devenu un rendez-vous annuel, vise à solidifier les relations entre les vétérinaires et les intervenants dans le domaine et ainsi avec leurs futurs confrères. «Le thème choisi pour la cinquième édition de la SSV est “Veterinarian : The all-in-one Doctor”. En effet le médecin vétérinaire est une personne pluridisciplinaire : outre le maintien de la santé et du bien-être de toutes espèces animales, il contribue à l’amélioration de la santé publique, notamment à l’égard des maladies transmissibles de l’animal à l’humain, de la salubrité et sécurité des denrées d’origine animale (hygiène).
Le vétérinaire clinicien pratique au quotidien la médecine préventive, la gestion sanitaire des troupeaux, l’anesthésie, la chirurgie, la dentisterie, la cardiologie, la dermatologie, la médecine interne, l’ophtalmologie, la neurologie, la gastroentérologie, l’orthopédie… Actuellement, le vétérinaire se doit d’être Entrepreneur», affirme Errahby Zouhair, président de l’association VJE.

«La médecine vétérinaire est en plein essor au Maroc ; le Plan Maroc vert, la libéralisation de l’économie nationale, le développement des échanges commerciaux incluant les animaux et leurs produits, l’obligation de la conservation et la protection de l’environnement et enfin les nouvelles exigences en matière d’hygiène et de santé publique font que les vétérinaires sont qualifiés et compétents. De même, le progrès scientifique rapide, notamment dans les domaines de la biotechnologie et de l’informatique, impose l’exploitation et l’utilisation de nouveaux outils dans l’exercice de la médecine vétérinaire», ajoute-t-il.

Au programme de cette cinquième Semaine scientifique vétérinaire, plusieurs conférences, ateliers et tables rondes sont programmés du 20 au 23 mars. «Les conférences programmées lors de cette semaine aborderont de nombreuses thématiques telles que “L’évolution du métier vétérinaire au Maroc”, “Les différents débouchés de la formation vétérinaire”, “Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) : contention et pathologies dominantes”, “Le rôle du vétérinaire dans la conception et gestion des chenils”, “La création d’entreprises et les modèles de cabinet vétérinaire”, “Le médicament et la pharmacie vétérinaire au Maroc”. Il y aura également un atelier sur le thème de “L’endoscopie chez le cheval, bloc nerveux du pied du cheval”.

Enfin le 22 avril prochain, les bacheliers pourront profiter d’une Journée portes ouvertes qui sera annexée à cette semaine», souligne Errahby Zouhair. «La VJE s’assure de faire intervenir de grandes références scientifiques dans le domaine pour aborder des thèmes novateurs et de grand intérêt. Ainsi, professeurs-chercheurs, directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, vétérinaires du Jardin zoologique de Rabat, vétérinaires aux Forces armées royales, vétérinaires du secteur pharmaceutique et vétérinaires exerçant à titre privé participeront à cette édition», conclut le président de l’association VJE. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
23 Mai 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés