Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'Administration des douanes et impôts indirects enregistre une nette baisse en 2017

Selon la quatrième enquête de l’Administration des douanes et impôts indirects, le taux pondéré de la prévalence des cigarettes de contrebande est passé de 7,46% en 2016 à 5,64% en 2017.

L'Administration des douanes et impôts  indirects enregistre une nette baisse en 2017
L'enquête a couvert 40 préfectures et provinces et a concerné les zones urbaines et rurales, les centres-ville, les anciennes médinas, ainsi que les quartiers populaires, résidentiels, de standing intermédiaire, industriels et périphériques.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de publier les résultats de sa quatrième enquête sur la prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2017 pour l’estimation du taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain. D’après les résultats de cette enquête, menée de concert avec les opérateurs du secteur du tabac, le taux pondéré de la prévalence des cigarettes de contrebande est passé de 14,02% en 2015 à 7,46% en 2016 pour atteindre le taux de 5,64% en 2017.

«L’évaluation de la contrebande de cigarettes se fait de manière régulière avec une fréquence annuelle. L’objectif poursuivi à travers ces enquêtes est de suivre l’évolution de la contrebande touchant ces produits, d’en dresser une cartographie et, partant, de doter les différents intervenants de la connaissance nécessaire pour une action plus efficace et d’une plus grande envergure en vue de faire reculer ce phénomène qui porte préjudice à l’économie nationale», souligne l’ADII dans un communiqué. Et d’ajouter : «Pour garantir l’objectivité et la fiabilité de cette opération, l’enquête a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes et s’est étalée sur une période couvrant les mois d’avril et mai 2017». Par ailleurs, l’Administration des douanes et impôts indirects affirme que cette enquête, dont les conclusions ont été présentées lors d’une réunion tenue le 29 juin à son siège central, en présence des opérateurs du secteur du tabac, a couvert 40 préfectures et provinces et a concerné les zones urbaines et rurales, les centres-ville, les anciennes médinas, ainsi que les quartiers populaires, résidentiels, de standing intermédiaire, industriels et périphériques. Elle a été menée par un cabinet d’études suivant une méthodologie validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, notamment la Société marocaine des tabacs (SMT), Japon Tobacco International (JTI), Philip Morris international (PMI) et British American Tobacco Maroc (BAT), fait savoir un communiqué de l’ADII. 

Lisez nos e-Papers