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Lancement à Rabat de la campagne de communication nationale

La campagne de communication nationale «Migrants Bhal bhal» (tous égaux) a été lancée, jeudi dernier à Rabat, avec comme objectif de promouvoir une perception positive des migrants à travers la déconstruction des préjugés et stéréotypes qui sont présents dans certains milieux de la société.

Lancement à Rabat de la campagne  de communication nationale
La campagne de communication nationale «Migrants Bhal bhal» a été lancée, jeudi dernier à Rabat.

Organisée dans le cadre du projet «Opération Al Wassit», financé par l’Union européenne (UE) et réalisé par le Comité européen pour la formation et l'agriculture (CEFA), en partenariat avec la Fondation Orient Occident, l’Association Asticude et l’ONG Soleterre, cette campagne se veut une occasion pour sensibiliser les Marocains aux préjugés et à la discrimination dont sont victime les migrants, promouvoir l’intégration des migrants au Maroc et déconstruire les représentations négatives.

Cette campagne médiatique qui s'étale sur 3 mois (juin-août 2017) se déroulera principalement sur les réseaux sociaux, en particulier sur la page Facebook «Bhal bhal». Elle s’inscrit dans la continuité de la Campagne «Bhal bhal-Vivre ensemble», menée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de septembre 2016 à mai 2017. S’exprimant à cette occasion, la chef du projet «Opération Al Wassit», Erika Ramanzini, a indiqué que ce projet contribue au renforcement des capacités de la société civile dans l’élaboration et la mise en place des stratégies pour améliorer l’accès aux droits fondamentaux (santé, logement et travail) pour les migrants et la création d’espace de tolérance et d’interculturalité. Ramanzini a, dans ce sens, noté que lors de cette campagne, une série de contenus audiovisuels seront diffusés sur les réseaux sociaux en vue de toucher l'ensemble
de la population marocaine par rapport aux migrants et transmettre le message de «lutte contre les stéréotypes et la discrimination».

Pour sa part, la responsable de programmes à la Délégation de l’Union européenne, Anne Simon, a souligné que cette campagne permettra d’aller au-delà des stéréotypes et des préjugés et au-delà de la peur de l’autre, faisant savoir que les différences entre tous les êtres humains doivent être perçues comme une richesse et non comme une source de crainte ou comme obstacle à la rencontre de l’autre.
Anne Simon a aussi mis en exergue le rôle de la société civile, qui reste un acteur clé pour faciliter l’intégration des migrants au Maroc et promouvoir le vivre ensemble, grâce à sa connaissance de la réalité du terrain et sa proximité de la population marocaine et migrante. À cette occasion, elle a salué les politiques publiques humaines et responsables du Maroc en matière de migration, les réalisations et les avancées réalisées dans ce domaine qui allient accueil, régularisation et intégration des migrants dans le respect de leurs droits.
Elle a également rappelé que la coopération européenne en matière de migration au Maroc a plus de dix ans, soulignant que l’UE est le partenaire le plus ancien et le plus important, en volume financier. «Nos projets appuient tous les aspects des politiques migratoires, notamment l’asile, la protection et l’intégration des migrants, le retour volontaire du Maroc vers les pays d’origine, la mobilisation de la diaspora marocaine et l’attraction de ses investissements», a-t-elle ajouté. 

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