Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement d’un projet de développement des zones montagneuses

Le hub multidisciplinaire de recherche sur le développement territorial de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a organisé, récemment à Amizmiz, dans la province d’Al-Haouz, un séminaire pour le lancement de son projet intitulé «Spécificités du développement dans les zones rurales de montagne du Haouz : une entrée par la jeunesse».

Lancement d’un projet de développement  des zones montagneuses
Le lancement de ce projet ambitieux a été dicté par les fortes disparités territoriales qui caractérisent les communes concernées.

C’est un projet qui s’insère dans le cadre des programmes prioritaires de recherche soutenus par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Il sera réalisé en partenariat entre cinq équipes de recherche de l’UCAM, la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme, la Fondation «Marrakech 21», la Ligue régionale des associations de parents d’élèves de Marrakech-Safi et les communes d’Amizmiz, d’Ameghras, de Sidi Badhaj et de Lalla Takerkoust. D’une durée de trois ans, ce projet à caractère démonstratif dans quatre communes formant la transition entre la montagne et la plaine, a pour ambition de renforcer la recherche-action et de lui conférer un caractère multidisciplinaire et participatif impliquant la société civile et les acteurs locaux et de l’orienter davantage vers la satisfaction des besoins territoriaux de développement.

Pour la professeure chercheuse et coordinatrice du projet, Fatima-Zohra Iflahen, ledit projet vise à coproduire avec les acteurs locaux de la connaissance sur leur territoire qu’ils peuvent utilement mobiliser dans le processus de planification et de poser les jalons de systèmes d’information territorialisés et aussi à renforcer les capacités desdits acteurs en matière de gouvernance locale. Elle a également fait observer que la problématique de développement territorial est abordée dans ce projet à partir de l’angle de l’inclusion des catégories de la population en situation de vulnérabilité avec un focus sur les jeunes et les femmes. Et d’ajouter que quatre dimensions seront particulièrement étudiées.

Les trois premières sont de nature thématique et portent sur la santé, l’éducation et l’emploi, alors que la dernière, de nature plus transversale, s’intéresse aux outils de la gouvernance locale. Mme Iflahen a aussi fait savoir que le projet va se dérouler en quatre phases selon la démarche de la planification stratégique que sont le diagnostic, tant des aspects quantitatifs que qualitatifs, l’identification des déficits sociaux, l’intégration des recommandations dans les Plans d’action communaux (PAC) des quatre communes concernées et les conventions pour la réalisation de projets spécifiques à titre de démonstration. Le lancement de ce projet ambitieux a été dicté par les fortes disparités territoriales, notamment en défaveur des zones montagneuses, qui illustrent la faible performance des politiques sectorielles élaborées selon l’approche descendante dite «Top Down» ou «venue du haut», a expliqué sa coordinatrice.

Lisez nos e-Papers