Marrakech

Lancement de la première édition de «Ta3mal Job Fair»

Mokhtar Grioute,LE MATIN
19 Avril 2017
Ta3mal-Job-Fair.jpg Cette manifestation a offert quelque 300 opportunités d’emploi et de stages clé en main à des jeunes.

La première édition de «Ta3mal Job Fair», une journée ponctuée de stages et d’entretiens d’embauche au profit des jeunes, a été lancée le 18 avril à Marrakech par la plateforme «Maroc Ta3mal» en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad (UCAM).

Créé en décembre 2015 par Microsoft et Silatech, organisation sociale fondée en 2008 par Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar, avec le soutien de partenaires locaux, dont l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et la Chambre américaine de commerce au Maroc, «Maroc Ta3mal» est un écosystème de référence destiné à accompagner les jeunes dans la perspective de développer leurs talents et de les aider à trouver un emploi.

Cette manifestation a offert quelque 300 opportunités d’emploi et de stages clé en main à des jeunes, comme elle a connu la participation de plusieurs partenaires majeurs de Microsoft, dont «HPS», «CBI», «Algo Consulting» et «Umanis». Le programme concocté pour cette journée a comporté une conférence sur le thème «Les métiers mondiaux du Maroc : défis et perspectives de l’insertion professionnelle des jeunes» et des ateliers sur les meilleures pratiques en matière de recherche d’emploi, de correction de CV, de simulation d’entretien d’embauche et de définition d’un projet professionnel. La rencontre a également été l’occasion pour des directeurs des ressources humaines et des recruteurs de prodiguer des conseils aux jeunes en vue de les sensibiliser aux techniques et comportements à adopter.

«Cet événement est une formidable ouverture sur le monde de l’emploi. Il rejoint les valeurs que l’université promeut auprès de ses étudiants, à savoir le partage, la curiosité et un regard constamment tourné vers l’international», a déclaré au journal «Le Matin» le président de l’UCAM, Abdellatif Miraoui. «L’UCAM sera, l’année prochaine, la première université au Maroc à consacrer 20% des cours des Masters pour les langues, le savoir-être et le savoir-vivre dans la mesure où ils sont très recherchés sur le marché de l'emploi».

À son tour, le directeur général de Microsoft Maroc, Hicham Iraqi Houssaïni, a estimé que «Ta3mal Job Fair» offre une réelle opportunité aux jeunes de mieux comprendre et d’assimiler les «best practices» leur permettant d’avoir toutes les chances de réussir le développement de leur carrière. L’événement deviendra un rendez-vous privilégié aussi bien pour les étudiants et les diplômés que pour les professionnels désireux d’échanger autour de thématiques ayant trait à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à la formation, a-t-il ajouté. Il a, en outre, fait observer que le portail «Ta3mal.ma» attire aujourd’hui près de 16.000 étudiants, offre quelque 15.000 emplois et propose des conseils personnalisés et un millier de cours en ligne allant du marketing à l’informatique, en passant par l’entrepreneuriat, les sciences et l’apprentissage des langues.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
12 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés