Honoris United Universities

Lancement du premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé

Hajjar El Haïti,LE MATIN
12 Juillet 2017
Honoris-United-Universities-b.jpg Honoris United Universities délivre plus de 100 diplômes dans les domaines des sciences de la santé, de l'ingénierie, de l'IT, du business, du droit, de l'architecture, des arts et du design, des médias, de l’éducation et des sciences politiques.

Rassemblant des institutions supérieures de premier plan d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud, Honoris United Universities vise à fusionner les savoirs et les pratiques des meilleurs institutions à travers le continent.

Le fonds d’investissement britannique Actis vient d’annoncer le lancement des Honoris United Universities. Il s’agit du premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé qui regroupe des institutions leaders en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Ce nouveau réseau vise à fusionner les savoirs et les pratiques d'institutions pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricains capables d’accompagner la transformation du continent. «Le réseau Honoris United Universities est composé de 7 institutions membres qui regroupent 27.000 étudiants, répartis sur 48 campus résidentiels ou urbains, centres d’apprentissage ou en ligne, dans 9 pays et 30 villes en Afrique. Honoris United Universities délivre plus de 100 diplômes dans les domaines des Sciences de la santé, de l'ingénierie, de l'IT, du business, du droit, de l'architecture, des arts et du design, des médias, de l'éducation et des sciences politiques», souligne-t-on dans un communiqué.

En Afrique francophone, Honoris United Universities renforce sa présence à travers un partenariat avec l'EMSI, École marocaine des sciences de l'ingénieur. Le Groupe a également annoncé l'expansion du réseau Honoris United Universities en Afrique du Sud, un des principaux marchés anglophones et principale plateforme de l’enseignement supérieur en Afrique australe. Ainsi, sous réserve des approbations réglementaires, Honoris United Universities a conclu un partenariat avec le Management College of Southern Africa, plus connu sous le nom de «Mancosa» et la Regent Business School. Mancosa et Regent sont des institutions leaders de l’enseignement à distance (distance learning) en Afrique du Sud, qui délivrent des formations accréditées, accessibles et abordables. «Ces accords au Maroc et en Afrique du Sud marquent la genèse d’un leadership panafricain dans le domaine de l’enseignement supérieur privé», ajoute la même source. S’exprimant lors du lancement officiel d’Honoris United Universities à Londres, il y a quelques jours, Luis Lopez confirme son engagement à nourrir les ambitions de ce nouveau projet. «Je suis fier de présenter Honoris United Universities, une plateforme unique offrant une éducation aux standards internationaux.

Elle est enracinée dans la vision des fondateurs des institutions membres. Conscients de la nécessité de développer le capital humain, ils ont œuvré chacun, depuis des décennies, à construire et appliquer des modèles académiques répondant à un double objectif : développer l'employabilité et les compétences des jeunes diplômés. Nous croyons fermement que l’intelligence collaborative, la mobilité et l’agilité qui nous unissent nous permettront d’avoir un impact positif sur les communautés, sur nos étudiants et sur leurs familles». De son côté Hichem Omezzine, Co-Lead Global Education Sector à Actis, a affirmé que le lancement d’Honoris United Universities concrétise l’expérience acquise par le fonds Actis depuis plusieurs décennies sur le continent africain. «Nous avons développé une grande expertise dans le secteur de l'éducation en répondant au besoin exprimé dans les pays émergents par les familles qui aspirent à améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs enfants, en investissant dans leur éducation. Ceci nous permet de bénéficier aujourd’hui de la crédibilité et de l'expérience nécessaires pour nouer des partenariats avec des institutions de premier plan pour soutenir et accompagner les populations locales dans leurs ambitions. Nous sommes absolument ravis d'élargir notre réseau à Mancosa, Regent et EMSI, trois leaders à fort impact dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.» 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
13 Juillet 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés