Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement et inauguration de plusieurs chantiers de développement à l'occasion de la Fête du Trône

Le processus de développement dans la province de Laâyoune s’est consolidé par le lancement et l'inauguration de plusieurs projets de développement, à l'occasion du 18e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Lancement et inauguration de plusieurs chantiers   de développement à l'occasion de la Fête du Trône
Il a été procédé au lancement des travaux d’aménagement des avenues Hassan II, Mohammed V, Omar Al Mokhtar, Habouha, ainsi que de l’entrée sud de la ville.

Dans le cadre des festivités marquant le 18e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaâb, a inauguré samedi le bureau de l’état civil au premier arrondissement, qui a connu des travaux d’aménagement et d’extension, sur une superficie estimée à 500 m², avec un montant global de 2,5 millions de dirhams. Accompagné notamment du président de la commune urbaine de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, M. Bouchaâb a également donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement liquide de la ville de Laâyoune (deuxième et troisième phases). S’inscrivant dans le cadre du contrat programme pour le développement intégré de la région, ce projet, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire d’environ 74,86 millions de DH (deuxième phase), en plus d’un montant de 71,732 millions de DH accordé par le Conseil de la région, porte sur la modernisation et l’entretien du réseau d’assainissement, la mise à niveau des installations d’assainissement et l’extension du réseau.

Par la même occasion, il a été procédé au lancement des travaux d’aménagement des avenues Hassan II, Mohammed V, Omar Al Mokhtar, Habouha, ainsi que de l’entrée sud de la ville. Ces projets, initiés dans le cadre de la convention de partenariat portant sur la mise à niveau urbaine de la ville de Laâyoune (première partie), concernent des travaux de revêtement, le renforcement de l’éclairage public et la réalisation d’espaces verts, de parkings, et de la signalisation routière horizontale. Au boulevard Moulay Youssef, M. Bouchaâb et la délégation l’accompagnant ont inauguré le bureau sanitaire municipal, qui a connu des travaux d’aménagement sur une superficie de 300 m² avec une enveloppe budgétaire de 2 millions de DH. Au quartier Assalam, le responsable a posé également la première pierre pour l’aménagement de la place «Tel Attoyour», sur une superficie de 10.350 m², pour un coût estimé à 22,796 millions de DH. De plus, il a été procédé, dans ce même quartier, à l’inauguration du service des zones vertes (environ 580 m²) qui a connu des travaux d’aménagement et d’extension pour un coût global estimé à 2,870 millions de DH. Dans la zone de «Policone», le wali de la région a posé la première pierre pour la construction d’une salle omnisports, d’une piscine olympique couverte et de l’aménagement de terrains de sports, sur une superficie totale de 17.500 m², dont 3.900 m² couverts. La piscine couverte sera réalisée pour un coût estimé à 32,444 millions de DH, alors que la salle multisports, qui sera dotée d'une capacité d’accueil de 1.364 places, nécessitera une enveloppe de près de 25,245 millions de DH.

Au quartier Al Fath, M. Bouchaab a inauguré la place Nil qui a été réaménagée sur une superficie de près de 1.416 m² pour un coût estimé à 1,985 million de DH. Il a, de même, inauguré au même quartier le bureau de l’état civil au douzième arrondissement qui a connu des travaux d’aménagement et d’extension sur une superficie totale d’environ 180 m² pour un coût global estimé à 718.063 dirhams. Parmi les projets de développement lancés à cette occasion, figure aussi la pose de la première pierre pour l’aménagement d’un cimetière sur une superficie de 40 ha pour un coût estimé à 9,8 millions de DH, outre l’aménagement d’un marché de bétail sur une superficie estimée à 50.038 m² pour un coût global à hauteur de 29 millions de DH. Il s’agit également de la pose de la première pierre pour la construction d’un centre régional des métiers d’éducation et de formation au quartier 25 mars.

La réalisation de ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 16,25 millions de DH. Il a été également procédé au lancement des travaux de réaménagement du siège de la commune de Laâyoune au quartier Al Hassani, sur une superficie estimée à 1.980 m² pour un coût global d’environ 7,706 millions de DH. Dans la ville d’El Mersa, la délégation officielle a procédé vendredi à la pose de la première pierre pour la construction d’une fontaine à la place Al Moukawama, ainsi qu’à l’inauguration d’un pavillon dédié à la médecine dentaire au dispensaire de proximité dans cette ville. La réalisation de ce pavillon, étalé sur 90 m², a nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 448.686 dirhams. Dans la même commune, il a été également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un marché de poisson sur une superficie globale de 6.890 m² pour un coût global estimé à 8,853 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers