Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'armée régulière bombarde près de Damas avant les négociations

Les forces gouvernementales syriennes accentuent leur campagne de bombardement sur les positions rebelles à la lisière de Damas à quelques jours de l'ouverture des négociations à Genève.

L'armée régulière bombarde près  de Damas avant les négociations
L'armée régulière bombarde près de Damas avant les négociations

Les représentants de l'opposition syrienne et du président Bachar Al-Assad doivent se retrouver jeudi pour tenter une nouvelle fois de mettre fin à six ans de guerre qui ont fait plus de 310.000 morts. Mais lundi, les forces du régime ont redoublé leurs bombardements à la périphérie de la capitale syrienne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants sur le terrain cités par l'AFP. «Les raids aériens ont tué sept personnes, dont une femme et un enfant, et blessé 12 autres à Barzé», un quartier tenu par les rebelles dans le nord de Damas, a affirmé l'OSDH. Des obus ont également frappé Qaboun, un autre quartier rebelle du nord-est de la capitale. Les rebelles et le régime s'étaient accordés sur un cessez-le-feu local à Qaboun, mais la violence a repris ces derniers jours. Au moins 16 personnes ont été tuées samedi lorsque des obus tirés par l'armée ont frappé des funérailles à Qaboun, selon l'Observatoire.

La principale composante de l'opposition a accusé le régime d'intensifier ses attaques et a dénoncé «un message sanglant» destiné à saboter les négociations de paix prévues la semaine prochaine à Genève. Les récents bombardements près de Damas, dans la province de Homs et ailleurs dans le pays, «mettent en danger les efforts destinés à aboutir à une transition politique en Syrie», a dénoncé dans un communiqué le Haut Comité de négociations (HCN). La délégation du HCN sera dirigée par l'avocat Mohammad Sabra, qui remplace Mohammad Allouche, du puissant groupe rebelle l'Armée de l'Islam, implanté dans la Ghouta, la grande banlieue à l'est de Damas, qui est dans la ligne de mire de l'armée depuis plusieurs mois. Il s'agira de la quatrième session de négociations tenue sous les auspices de l'ONU en Suisse. Mais depuis la dernière réunion en avril 2016, les rebelles ont perdu leur place forte d'Alep-Est.          

Lisez nos e-Papers