Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'art du Mandala au service de la préservation de l'environnement

L'artiste espagnole Marta De Pablos a réalisé une murale en céramique avec la participation du public pour le sensibiliser à l'importance du recyclage.

L'art du Mandala au service de la préservation de l'environnement
L'objectif du Mandala est de créer un élément de forme circulaire ou un symbole de pureté, d'union et de bonne énergie.

Comme chaque année, au cours du Moussem culturel international d'Assilah, les murs de la cité blanche se parent des plus belles peintures d'artistes internationaux. Pour cette 39e édition, l'artiste espagnole Marta De Pablos s'est distinguée par un mural en céramique. «L'idée principale du projet “Mandala art” est de promouvoir et sensibiliser le public à la nécessité du recyclage, de manière artistique, sociale et environnementale. L'intention est de créer une sensibilité artistique à la portée de tous», explique Marta De Pablos.

L'artiste a choisi d'installer son atelier de recyclage entre la grande place de la Médina et le Palais de la culture. Elle a invité la population locale et les touristes à y participer de manière interactive. Tout le monde, petits et grands, a pu contribuer à ce mural réalisé de matériaux comme les verres et les argiles. En laissant un souvenir dans la ville d'Assilah, les participants comprennent l'importance du recyclage et de la protection de l'environnement. «L'objectif du Mandala est précisément de créer un élément de forme circulaire ou un symbole de pureté, d'union, de bonne énergie, de réparation et d'intégration dont peuvent émaner la chance et le bonheur. Le résultat d'un travail de groupe avec la collaboration de nombreuses mains», souligne Marta De Pablos qui prône le travail collectif. Son objectif aussi est de rapprocher son art des personnes qui n'ont pas l'occasion de visiter les grandes expositions. Un objectif partagé avec le Moussem culturel qui invite chaque année de grands artistes à partager leurs créations avec le public. Pour l'artiste espagnole, le choix du Mandala n'est pas fortuit.

Son œuvre de forme circulaire symbolise l'énergie positive, le bonheur et la volonté de sauver la terre. Marta a aussi choisi d'utiliser les symboles de l’énergie naturelle : la terre, l'eau, l'air et le feu. Le mandala a également une signification spirituelle. Cette figure géométrique et colorée d'origine tibétaine est régulièrement réutilisée dans l’art contemporain et moderne de manières très diverses, ce qui lui confère une dimension universelle permanente. Cette forme trouve ses origines dans le tantra et le bouddhisme, mais elle a aussi été reprise durant des siècles dans les labyrinthes et les rosaces des cathédrales par le christianisme médiéval. Plus loin, les Navajos et aborigènes l’utilisent dans leurs dessins de sable, lors de pratiques rituelles. Le mandala «parle» au travers de son architecture, de ses couleurs et de ses habitants. 

Lisez nos e-Papers