Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'assise africaine de Cooper Pharma

Cooper Pharma nourrit de grandes ambitions en Afrique. Le groupe est aujourd’hui présent dans 20 pays du continent, où il commercialise plus de 20 spécialités, avec une dizaine de partenaires. En Afrique de l’Ouest, sa force de vente est constituée de plus de 100 personnes.

L'assise africaine de Cooper Pharma
Cooper Pharma mène actuellement deux projets de construction d’unités en Côte d’Ivoire et au Rwanda.

Cooper Pharma poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique. Le groupe pharmaceutique marocain est présent dans 20 pays, où il commercialise plus de 20 spécialités et assure la couverture des aires thérapeutiques majeures : cardiologie, gastroentérologie, antibiothérapie et dermatologie.
Pour réussir sa mission sur le continent, Cooper Pharma s’est doté d’une force de vente en phase avec ses ambitions. En Afrique de l’Ouest, par exemple, celle-ci est constituée de plus de 100 personnes et plus de 10 partenaires locaux. Concentrée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, Cooper Pharma réalise près de 15% de son chiffre d’affaires à l’export dans cette région.

Par ailleurs, le groupe marocain mène actuellement deux projets de construction d’unités pharmaceutiques, l'une en Côte d’Ivoire et l'autre au Rwanda. «À travers ces nouvelles unités industrielles, les laboratoires continueront à servir leur mission, qui consiste à accroître l’accessibilité de tous les patients africains à des médicaments de qualité à un prix accessible», indique l’entreprise marocaine. Ces deux projets seront conformes aux besoins des marchés locaux et aux bonnes pratiques de fabrication à l’international (cGMP), comme toutes les autres unités, assure Cooper Pharma.

En vertu d’un mémorandum d’entente avec le gouvernement ivoirien en 2014, l’unité pharmaceutique sera spécialisée d'abord dans la fabrication de formes liquides (sirops), puis de formes solides. Les travaux ont débuté en 2016 sur une surface de 12.800 m². L’usine sera opérationnelle en 2019. Quant au mémorandum d’entente signé, en 2016, avec le Rwanda Development Board, il prévoit la construction d’une unité, qui sera certifiée par l’Organisation mondiale de la santé. Celle-ci entrera en service dès 2019.
Sur un terrain de 20.000 m², à Kigali Innovation City, Cooper Pharma fabriquera des antibiotiques bêta-lactamines et non bêta-lactamines. «Ce projet s’inscrit en parfaite harmonie avec la politique rwandaise de développement de la production locale et de promotion des investissements directs étrangers (IDE)», indique le groupe marocain. Il lui permettra d’accéder aux marchés des six pays de la Communauté d'Afrique de l'Est. 

Lisez nos e-Papers