«Ana, Maghribi(a)»

Latefa Ahrare préside la quatrième édition du Concours international de films courts

Nadia Ouiddar,LE MATIN
16 Avril 2017
Lactrice-Latefa-Ahrare-.jpg L'actrice Latefa Ahrare.

Latefa Ahrare préside cette édition organisée sur le thème «Vivre la ville ensemble». Les candidats ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer des vidéos ne dépassant pas 90 secondes.

Le Concours international de films courts «Moi, Marocain(e)/Ana, Maghribi(a)» revient pour une quatrième édition plus mure. La compétition est ouverte jusqu’au 15 septembre prochain à tous les Marocains moins de 30 ans. La thématique retenue pour cette année est «Vivre la ville ensemble». «Comment vivre ensemble dans la cité ? Que faire pour construire ensemble un lieu de vie partagé ? Comment imaginer la ville de demain ? Autant de pistes pour penser cet environnement en mutation, imaginer la ville idéale ou scruter nos villes telles qu’elles sont», indique un communiqué de l’Institut français, organisateur de l’évènement. Les participants devront proposer des vidéos de 90 secondes au maximum dans la langue et le format de leur choix (smartphone, appareil photo, petite caméra…). «L’idée exprimée dans le film sera le critère numéro un de sélection, la réalisation et la qualité technique ne seront prises en compte que dans un second temps.

Le concours est accessible depuis un site internet dédié www.concoursanamaghribi.org», souligne le même communiqué. Le choix des films gagnants sera assuré par un jury présidé par Latefa Ahrare. L’actrice marocaine sera accompagnée dans sa mission par Hamid Aidouni, enseignant-chercheur à l’Université Abdelmalek Essaâdi, Zhor Rehihil, conservatrice du Musée du judaïsme marocain, Younes Lazrak, directeur général adjoint de JawJab, et Salima Saadi El Mandjra, architecte. Les candidats concourront pour six prix. Le participant remportant le prix spécial de l’Institut français du Maroc bénéficiera d’un stage CultureLab de 10 jours au Festival international du film de La Rochelle. Le prix du jury sera sous forme de chèques d’une valeur de 10.000 DH pour le 1er Prix, 5.000 DH et un stage de 2 mois chez JawJab pour le 2e Prix et 3.000 DH pour le 3e Prix. Une somme de 3.000 DH sera versée au gagnant de la vidéo ayant récolté le plus de likes sur la plateforme www.concoursanamghribi.org. Les votes seront ouverts du 15 août au 25 septembre 2017. In fine, Société Générale Maroc, partenaire de l’évènement, décernera son propre prix. Le gagnant se verra offrir 10.000 DH. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
11 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés