Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le 2 mai proclamé «Journée mondiale du thon»

Le 2 mai proclamé «Journée mondiale du thon»
En 2015, les captures des sept espèces de thon ont atteint 4,8 millions de tonnes, soit 5% des captures mondiales des pêches.

En consacrant le 2 mai «Journée mondiale du thon», l’Assemblée générale de l'ONU invite les États membres, les organismes des Nations unies, les autres organisations internationales et régionales ainsi que la société civile à sensibiliser le public à la valeur de ce poisson, aux menaces auxquelles font face les populations thonières et aux perspectives qu’offre, sur les plans économique et social, la gestion durable des stocks, et à mettre en commun les meilleures pratiques à cet égard. En 2015, les captures des sept espèces de thon ont atteint 4,8 millions de tonnes, soit 5% des captures mondiales des pêches. Chaque seconde, 152 kilos de thons sont pêchés pour assurer une consommation mondiale de l’ordre de 0,45 kg par an et par personne.

En 2014, le chiffre d’affaires de l’industrie thonière atteignait ainsi 33 milliards de dollars, soit 24% de la valeur de la filière mondiale des produits de la mer. Le thon est ainsi l’un des plus importants marchés des produits de la mer en termes de valeur économique. Pour éviter son effondrement, un plan de reconstitution a été mis en place sur l’ensemble de l’Atlantique est et de la Méditerranée par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), en partenariat avec l’ensemble de la filière. Pour rappel, le stock de thon rouge est estimé à environ 600.000 tonnes, soit quatre fois plus que dans les années 2000. Pour 2017, le Maroc a obtenu un quota de 2.100 tonnes de cette espèce.

Lisez nos e-Papers